Né à Huy, le 15 mai 1944, Bernard Wodon est Docteur du département Archéologie, histoire
de l'art et musicologie de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il enseigne à temps partiel
l'histoire de l'art et l'histoire de la musique à l'Institut des hautes études des communications
sociales à Bruxelles (I.H.E.C.S.), département social de la Haute École Galilée. À temps partiel
également, il participe à des missions confiées par la Division des monuments, sites et fouilles
du Ministère de la Région wallonne pour l'inventaire, la conservation et la restauration du patrimoine
monumental.
Outre plusieurs publications en archéologie et en musicologie - dont sa thèse annexe consacrée
à Jean Batiste Moreau (1656-1733), musicien de Jean Racine - il a publié en 1988 aux éditions
Pierre Mardaga, Florilège du fer forgé liégeois au XVIIIe siècle, ouvrage issu de sa dissertation doctorale.
Soucieux des contraintes de la communication écrite, Bernard Wodon est l'origine d'un instrument
de travail, Itinéraire pour la publication. Guide de la communication écrite, paru en 1990 chez
Ciaco (Artel), destiné à l'étudiant et au chercheur. L'auteur figure également au nombre des collaborateurs
du Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, édité en 1994 en trois volumes
par la Renaissance du Livre.
Après D'un Empire à l'autre. L'Europe moderne (1500-1815), synthèse d'histoire culturelle des Temps
modernes, de la naissance de Charles Quint à la chute de Napoléon Ier édité chez Didier Hatier
en 1997 et après l'ouvrage d'art retraçant la période s'échelonnant de 1789 à 1918, L'Époque
contemporaine, venant de sortir dans la collection Arts et civilisations d'Artis Historia, voici -2000
+2000, 4000 ans de patrimoine présenté sous la forme d'un "fil d'Ariane" pour guider l'étudiant
ou l'amateur d'art dans le labyrinthe des périodes, des écoles et des styles.
Ce "sésame" d'histoire de l'art tient aux références historiques comme l'impact des régimes politiques
et des relations internationales, les coordonnées de règne, de vie et de création conditionnant
les prémices des styles et leur épanouissement. L'histoire tisse une résille de faits,
modelant l'architecture comme la sculpture et renouvelant la peinture comme l'ornementation.
De nombreux schémas au trait décodent avec clarté et précision la syntaxe et le vocabulaire des
formes plastiques.