Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747591072
1805, la création de Don Juan à l'Opéra de Paris
Quatrième de couverture
En ce soir de 17 septembre 1805, la foule se presse aux portes de l'Opéra de Paris, ou plutôt de l'Académie impériale de Musique, pour assister au grand événement de la saison : la création française du Don Juan de Mozart. C'est la première fois qu'une oeuvre de ce compositeur y est intégralement représentée dans sa version - plus ou moins - originale. Mais des débats furieux agitent les parterres, entre vieux habitués hostiles à tout changement et dilettantes férus de nouveauté. Dès le lendemain, la presse se fait l'écho de ces querelles et fustige le «barbare Mozart» accusé d'attenter à la pureté du bon goût français. À travers l'analyse de la violente polémique qui a accompagné la création française de Don Juan, cet ouvrage porte un regard nouveau sur la vie musicale du Premier Empire et sur les rapports alors étroits entre musique et politique. De nombreux documents d'archives dressent un journal vivant de la création et montrent les difficultés que traverse alors l'Opéra de Paris. Mêlant histoires des idées, sociologie, musicologie, cette étude s'attache à comprendre la mentalité et les goûts d'une époque qui voit la France s'ouvrir avec réticence aux prémices du romantisme.