Rayon Histoire de la peinture selon les pays
Abildgaard, 1743-1809

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 24cm X 29cm
ISBN : 978-2-07-012274-5
EAN : 9782070122745

Abildgaard, 1743-1809

Chez Gallimard

Collection(s) | Livres d'art
Paru le
Broché 167 pages
textes de David Burmeister Kaaring, Elisabeth Foucart-Walter, Henrik Holm et al.
traduit du danois par Catherine Nielsen, Ines Jorgensen
adaptation Georges Rubel et Elisabeth Foucart-Walter
préface Henri Loyrette
Tout public

Quatrième de couverture

Abildgaard 1743-1809

Nicolai Abraham Abildgaard (1743-1809), l'une des figures principales de l'art nordique de la fin du XVIIIe siècle, n'est certes pas un inconnu en France. Il fut déjà montré en bonne place à Paris à de nombreuses reprises, de 1928 à 2007, lors d'expositions prestigieuses. Il y faisait alors figure de précurseur de la génération d'artistes lui ayant immédiatement succédé, et dont l'importance nous est désormais acquise sous la dénomination d'Âge d'or danois.

Abildgaard en son temps fut un néoclassique atypique : peintre d'histoire, et en cela attaché à l'institution des beaux-arts danoise, puisant son inspiration dans la littérature (Shakespeare, Ossian), il fut aussi un satiriste politique véhément, ne ménageant pas son trait incisif pour dénoncer sous forme de gravures et de dessins les abus de la monarchie absolue.

Proche des Lumières, au temps des grands bouleversements de la Révolution française, et très attentif aux échos qu'elle suscita par toute l'Europe, érudit et iconoclaste, il avait participé auparavant dans les années de son séjour romain à la remise en question, au sein du cercle de Füssli, des données esthétiques par trop rigides du néoclassissisme ambiant, lui substituant une expression plus libre et plus humaine, annonçant en cela même les divers mouvements artistiques qui sont les nôtres aujourd'hui.

C'est dire à quel point l'exposition aujourd'hui consacrée à Abildgaard, et qui après Paris est présentée à la Kunsthalle de Hambourg pour s'achever en apothéose à Copenhague, revêt une importance particulière, tant au niveau européen qu'au niveau international.

Le spécialiste de cette période aussi bien que le grand public trouveront en ce catalogue un ouvrage de référence, dont les textes et les notices éclairent désormais de façon significative un itinéraire artistique hors du commun resté trop longtemps dans l'ombre.

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