Rayon Musique
Aborder le répertoire baroque sur la flûte : flûtes traversières modernes et baroques, flûtes à bec et autres instruments à vent : aspects du travail technique et stylistique, posture, sonorité, virtuosité, ornementation et danses, sources et éditions, entretien et accord des instruments

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04186-5
EAN : 9782343041865

Aborder le répertoire baroque sur la flûte

flûtes traversières modernes et baroques, flûtes à bec et autres instruments à vent
aspects du travail technique et stylistique, posture, sonorité, virtuosité, ornementation et danses, sources et éditions, entretien et accord des instruments


Paru le
Broché 316 pages
préface Marie-Claude Segard
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre, riche et complet, représente l'aboutissement d'une vie que Jean-François Alizon a consacrée à la musique baroque en tant qu'interprète et en tant qu'enseignant. C'est parce qu'il n'a jamais cessé de s'interroger, d'analyser les situations, de chercher des solutions personnelles, de mettre en relation ses propres recherches et expériences avec son activité de pédagogue que l'auteur a pu développer de manière exhaustive toutes les dimensions de la musique baroque, depuis l'analyse des écrits jusqu'au choix et à la réparation des instruments en passant par la technique et l'interprétation.

Biographie

Après des études d'écriture et de flûte à bec au Conservatoire de Strasbourg, Jean-François Alizon a eu dès les années 1970 la possibilité de se former à la musique renaissance et baroque à la Schola Cantorum de Bâle. Il a pu travailler pendant quatre ans avec Hans-Martin Linde, prendre part à de nombreux stages de Bartold Kuijken, et rencontrer dès cette époque de grands musiciens comme Jordi Savall, Anner Bylsma, Gustav Leonhard, Nicolaus Harnoncourt. En 1975, il est nommé professeur au Conservatoire de Strasbourg. Il y enseigne flûte à bec et traversière baroque et y fait créer un département de musique baroque dès 1980. Nombre de ses anciens élèves enseignent et occupent une place dans la vie musicale. Par ailleurs, il mène avec son ensemble «La Messinoise» une carrière musicale en France et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Alizon

Jung et le christianisme : un regard neuf