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Actes de la deuxième conférence européenne des régisseurs d'oeuvres d'art : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 14 et 15 nov. 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782914664011

Actes de la deuxième conférence européenne des régisseurs d'oeuvres d'art

Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 14 et 15 nov. 2000


Paru le
Broché 254 pages
édition Marie-France Cocheteux, Jean Naudin, Francine Robinson et al.
préface Pierre Rosenberg
Professionnels

Quatrième de couverture

La Deuxième conférence européenne des régisseurs d'œuvres d'art a réuni à Paris les 14 & 15 novembre 2000 plus de 300 régisseurs venus des musées du monde entier, ainsi que des conservateurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, juristes, directeurs de musées et artistes.

Ces spécialistes du déplacement des œuvres d'art et de la gestion des réserves de musées ont durant deux jours débattu et fait le point sur les aspects essentiels de leur profession : constat d'état des œuvres d'art lors d'expositions temporaires, conservation préventive, assurance des œuvres d'art, organisation des réserves, fret aérien en Europe, insaisissabilité des œuvres d'art et régie en art contemporain.

Le métier de régisseur est apparu dans les musées américains après la Seconde Guerre Mondiale et presque vingt ans plus tard en Europe. Cet intervenant très spécialisé est aujourd'hui aussi indispensable dans un musée que tous les acteurs traditionnellement associés à l'étude, la conservation, l'exposition des œuvres, mais également à la gestion d'une telle institution. Le développement croissant des musées et des expositions temporaires, ainsi que son professionnalisme lui ont permis d'acquérir aujourd'hui, dans la plupart des pays, reconnaissance et autonomie dont cette conférence et cette publication sont le reflet.

L'ouvrage s'achève par une bibliographie sélective de la régie des œuvres d'art comportant 391 titres couvrant tous les domaines d'activité de la profession.

Ces actes sont précédés par une préface de Pierre Rosenberg, de l'Académie Française et Président-directeur honoraire du musée du Louvre.

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