Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-92784-08-4
EAN : 9791092784084
D'Alan Beach à Michel Bézu
Quatrième de couverture
Acteurs et Actrices du Cinéma français
Filmographies - Portraits
S'il est vrai que les grands artistes, au-delà du seul fait d'avoir connu de longues et de riches carrières, sont ceux qui ont su à la fois marquer d'une empreinte pérenne leurs contemporains et inspirer de façon tout aussi durable les générations suivantes, et sous ce double rapport, pour peu que la preuve soit encore à établir, on peut raisonnablement considérer que Jean-Paul Belmondo aura été un immense acteur, peut-être l'un des plus grands qu'ait jamais connu le cinéma français. Bien avant le tournage d'À bout de souffle, Jean-Luc Godard, encore critique aux Cahiers et exprimant tout le mal qu'il pensait (malgré la présence à l'affiche de Danielle Darrieux et d'Arletty) d'Un drôle de dimanche (1958), voyait en son futur interprète « le Michel Simon et le Jules Berry de demain ». Il n'avait peut-être pas tort. Pour autant, en dépit de ce double
patronage, l'apport le plus essentiel de Jean-Paul Belmondo à l'Histoire du Cinéma français, au-delà des films, réussis ou moins, est peut-être à chercher du côté d'une forme de modernité, qu'aucun acteur après lui - Gérard Depardieu « première période », Patrick Dewaere et Jacques Dutronc dans la durée exceptés - n'aura su injecter, avec une énergie aussi salutaire, dans une industrie hexagonale toujours un peu frileuse et encline à ronronner.
Armel De Lorme,
à propos de Jean-Paul Belmondo.
Acteurs et Actrices du Cinéma français # 4 est le quatrième tome d'une nouvelle encyclopédie en plusieurs volumes dont le propos est d'établir l'inventaire exhaustif des comédiens, français ou non, toutes époques et tous degrés de notoriété confondus et ayant justifié d'une activité plus ou moins longue au sein de la production cinématographique hexagonale depuis 1895.