Rayon Développement d'applications, langages de programmation
ActionScript et Flash 8 : les TP + le livre de référence

Fiche technique

Format : Coffret
Poids : 840 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-7460-3777-9
EAN : 9782746037779

ActionScript et Flash 8

les TP + le livre de référence

Chez ENI

Collection(s) | Coffret du créatif
Paru le
Coffret

Quatrième de couverture

Flash 8

Ce titre de la collection Studio Factory détaille les nouveautés et chaque fonction de la version Basic de Flash 8, le célèbre logiciel de création de contenus multimédias pour le Web : après une présentation de l'environnement, vous découvrirez comment utiliser les outils pour créer et transformer des formes diverses, puis comment insérer du texte. Pour optimiser votre animation, vous serez amené à travailler avec des symboles et à utiliser la bibliothèque. Vous verrez ensuite comment importer des images et des vidéos, créer des clips et ajouter du son dans vos animations. Vous apprendrez à animer des objets, à créer des interpolations de mouvement et de forme, à appliquer des animations complexes à vos objets (effets d'explosion, copies multiples...) grâce aux effets de scénario. Vous découvrirez ensuite comment rendre vos animations interactives avec la programmation ActionScript et l'assistant mis à votre disposition dans Flash 8 et pourrez vous exercer en réalisant quelques exemples. Enfin, vous finaliserez le projet en vue de sa publication sur divers supports (CD-Rom, Internet...).

ActionScript - Créez un site 100 % Flash

Les exercices proposés dans cet ouvrage vous permettront de créer un site complet « full Flash » avec Flash Professional 8 et ActionScript 2. Le site proposé se nomme « VTT online » ; vous réaliserez tout d'abord une barre de navigation avec des onglets ; vous créerez la page d'accueil du site comprenant un graphique dynamique et des images chargées dynamiquement. Vous conceverez ensuite une interface de consultation de données à l'aide du composant d'interface Accordion. Vous verrez comment renseigner des champs de texte par importation de fichiers texte et comment mettre en forme ce texte à l'aide des styles de formats. Vous créerez une interface permettant de consulter des parcours de randonnées, animations Flash chargées dynamiquement. Vous chargerez dynamiquement des images pour réaliser un diaporama interactif. Vous importerez une vidéo au format FLV et créerez un sous-titrage. Vous créerez un formulaire de contact et, pour finir, vous finaliserez le site en réalisant l'assemblage de tous les modules créés précédemment. Lorsque vous aurez terminé, vous disposerez d'un site complet et fonctionnel, réalisé uniquement en ActionScript. Tout au long des exercices, vous apprendrez à optimiser l'utilisation de l'ActionScript 2 dans le but d'alléger vos animations par création, en programmation, de clips, de champs de texte, de fonctions génériques... Les corrigés des exercices fournissent les grandes étapes de réalisation et sont regroupés en fin d'ouvrage ; les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI, www.editions-eni.com.

Biographie

Julien Wittmer
Major de SupInfoCom et utilisateur de Flash depuis sa première version, Julien Wittmer est devenu, en 10 ans de carrière, un expert dans la conception d'animations 2D et 3D. Il intervient aujourd'hui, en tant qu'indépendant, sur des projets dans des domaines aussi variés que le temps réel, le web ou l'image de synthèse et transmet également sa passion pour tout ce qui touche à l'animation dans des stages de formation et au travers de cet ouvrage.

Christophe Aubry
Responsable Cross-media dans un grand centre de formation, concepteur de sites et de didacticiels, Christophe Aubry est un spécialiste du webdesign et de la PAO. Formateur agréé Macromedia, il est auteur de nombreux ouvrages sur Dreamweaver et Flash, reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julien Wittmer

3ds max 4

ActionScript et Flash 8 : les bases de la programmation

Flash 8 pour PC-Mac

3ds Max 2010

Flash MX 2004 pour PC-Mac

Dreamweaver 8 et Flash 8

Maya 4. Vol. 1. Edition et modélisation d'objets 3D

3ds max 5

3DS Max 8