Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Alain Kirili

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 26cm X 26cm
EAN : 9782080108319

Alain Kirili


Collection(s) | La création contemporaine
Paru le
Broché 191 pages
traduit de l'anglais par Divina Cabo
Tout public

Quatrième de couverture

«Ma sculpture est l'art de l'incarnation. Enjeu majeur de cette guerre des corps qui inaugure le XXIe siècle. Je taille, je modèle, je forge pour transgresser la morbidité qui pourrait entraîner l'humanité entière à sa perte. Emotion et geste sculptés contre l'intolérance puritaine renouvelée et la fétichisation de la virtualité. Voici trente ans de sculpture pour l'amour, l'esprit, la vue, l'ouïe, le toucher, la saveur, la volupté, le savoir vivre. Ma vie est une fête des matériaux en lévitation. Le rythme dans la sculpture la transfigure en corps vivant. Qui a peur de la verticalité ?»

Alain Kirili

Biographie

Né en 1946, Alain Kirili vit et travaille à Paris et New York. En 1972, il expose pour la première fois à la galerie Sonnabend à Paris. Sa sculpture actualise les moyens et les matériaux traditionnels (terre cuite, plâtre peint, fer forgé, bronze). Il transforme également des matériaux contemporains tels que l'aluminium et la résine. La diversité des médiums et la dimension spirituelle de la création sont aussi des traits caractéristiques de son œuvre comme l'ont montré par exemple ses collaborations avec des musiciens de jazz américains. Ses sculptures figurent dans de nombreuses collections privées et publiques telles que le Museum of Modern Art de New York, le musée Ludwig de Cologne, la collection Raymond Nasher de Dallas, les musées de Grenoble et de Saint-Etienne. Parmi les commandes publiques qu'il a réalisées, on peut voir ses sculptures Grand Commandement blanc à Paris, dans le jardin des Tuileries et Ascension (récemment installée) à l'abbaye de Montmajour.

Robert C. Morgan a un Master of Fine Arts en sculpture et un doctorat en philosophie de l'art. Il est critique d'art et écrit dans un grand nombre de revues internationales et de magazines professionnels. Il est rédacteur à Sculpture Magazine, New York Arts et Tema Celeste (Milan) ; il collabore également à Art News. Il est en outre l'auteur de catalogues et de monographies. Parmi ses ouvrages récents, citons Art into Ideas : Essays on Conceptual Art (1996), The End of the Art World (1998), Bernar Venet, 1961-1970 (1999), Gary Hill (2000) et Bruce Nauman (2002). En 1999, il obtient le premier prix Arcale de critique d'art, à Salamanque, et il est élu membre du jury du prix Unesco à la biennale de Venise. Robert Morgan est également poète et artiste ; il vit et travaille à New York mais voyage aussi dans le monde entier. Il occupe les fonctions de professeur adjoint des beaux-arts au Pratt Institute et de conseiller du doyen au Rochester Institute of Technology de New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert C. Morgan

Vasarely

Hanneke Beaumont

Yun-Fei Ji The Intimate Universe

Bernar Venet, 1961-1970 : monographie conçue par l'artiste : témoignage uni