Rayon Métiers et techniques du cinéma
Albert Capellani : cinéaste du romanesque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-917819-22-7
EAN : 9782917819227

Albert Capellani

cinéaste du romanesque


Collection(s) | La muse Celluloïd
Paru le
Broché 223 pages
préface Kevin Brownlow
Tout public

Quatrième de couverture

Aux temps héroïques du cinématographe, ce cinéaste oublié a joué un rôle majeur dans le développement du long-métrage et de l'adaptation littéraire. Chez Pathé, Albert Capellani réalisa les premières versions de L'Assommoir (1909), des Misérables (1912) et de Germinal (1913), qui connurent un succès international. Considéré comme l'un des plus grands cinéastes de son époque, il partit en 1915 pour l'Amérique, et dirigea de grandes stars du muet comme Clara Kimball Young, Alla Nazimova et Marion Davies.

Longtemps tombé dans l'oubli, redécouvert récemment par le Festival de Bologne, ce metteur en scène qui plaçait le cinéma sur le même plan que le théâtre, la littérature et la musique, fit faire un pas de géant au septième art par sa subtile direction d'acteurs et son extraordinaire sens visuel. Fruit d'un méticuleux travail de recherches, ce livre est la première biographie consacrée au grand pionnier du muet que fut Albert Capellani.

Biographie

Docteur ès sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur en Grande-Bretagne. Passionnée par le cinéma muet, elle a traduit La Parade est passée... et Napoléon - le grand classique d'Abel Gance de Kevin Brownlow, et tient un blog consacré aux films rares et aux comédiens des années 1910, 1920 et 1930 : Ann Harding's Treasures.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Leteux

Saul Bass : autopsie du design cinématographique

Napoléon : le grand classique d'Abel Gance

La parade est passée...

Congo Square : racines africaines de La Nouvelle-Orléans

Maurice Tourneur : réalisateur sans frontières

En Angleterre occupée : journal d'un tournage