Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 316 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782867431104
Album de mes photographies avec de Gaulle en Afrique
l'arme à la bretelle, mais l'appareil photo chargé et armé
Quatrième de couverture
Né à Rouen en 1906, reporter-photographe de talent, Bernard Lefebvre ("Ellebé") est "récupéré" dans un régiment de chars en avril 1940. Le 18 juin, il quitte sa caserne d'Auray, et, via Saint-Jean-de-Luz, débarque le 23 à Plymouth, son Ikoflex en bandoulière.
Très vite, il met son appareil au service des Forces Aériennes Françaises Libres, qui se forment en Angleterre, répondant à l'Appel lancé par de Gaulle. De cette époque, date chez lui un culte indéfectible du "Général".
Le 30 août 1940, il part avec l'armada franco-britannique et rejoint le Cameroun, en passant par Dakar le 23 septembre.
De 1940 à 1944, il assume la responsabilité de la préparation et du traitement des missions-photo des F.A.F.L. - Son travail a permis l'épopée de Koufra.
Au service du "Général" et de la France-Libre, à Douala, Fort-Lamy, Bangui, Brazzaville, Pointe-Noire et Alger, l'arme au pied, mais l'appareil chargé et prêt à tirer, il est présent au cœur de l'événement. Chaque fois que de Gaulle ou Leclerc posent le pied sur le sol africain, il est là, et braque sur eux l'objectif du reporter. Certaines de ses photos ont fait le tour du monde ; un grand nombre sont encore inédites.
Chargé de missions, il rend compte de l'Histoire ; il couvre les raids sur le Fezzan, la Conférence de Brazzaville... ; il parcourt la brousse, accumule les reportages : savanes et forêts, art africain, coutumes tribales, village de pygmées... ; ouvrage d'art du Congo-Océan... ; production du coton, de l'or, du diamant... ; il accompagne les gouverneurs dans leurs tournées. De chaque voyage, il rapporte une moisson de documents, où chaque image compte... La pellicule est rare.
Il raconte, avec humour et émotion, le déroulement de ses journées, "abandonné", loin des combats, dans sa "solitude" d'homme. Il redit sa foi, ses doutes, ses espoirs.
Plus tard, de retour en France, il confronte ses carnets de notes avec les "Mémoires" des grands protagonistes, et replace sa vie quotidienne au cœur des grands événements. Il présente de cette période de notre histoire une synthèse d'une précision documentaire.
Son "Album de Photos", près de 600 clichés, constitue un témoignage artistique, ethnographique, documentaire, historique et humain, comme il n'en a pas encore été publié sur le sujet.
Maurice Barette