Rayon Techniques et procédés
Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 954 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-351-0911-0
EAN : 9791035109110

Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)


Collection(s) | Histoire de l'art
Paru le
Broché 360 pages
avec une préface de Thierry Lalot
Public motivé

Quatrième de couverture

Préoccupés par la conservation de leur collection de peintures, les amateurs d'art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l'expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres, il joue aussi un rôle de guide auprès de ces amateurs dans leur connaissance, voire leur apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l'œuvre contribue à l'intégration de l'amateur de tableaux au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu'il acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres.

En abordant ainsi différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en œuvre au XIXe siècle, s'écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.

Biographie

Barbara Jouves-Hann est ingénieur de recherche à l'École normale supérieure Paris-Saclay chargée du projet « Recherche et restauration » pour le Domaine de recherche et d'innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels - innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) de la Région Ile-de-France. Elle est également responsable des études et de la recherche chez Madelénat Architecture et enseigne dans plusieurs institutions. Sa thèse de doctorat, La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris entre 1789 et 1870, dirigée par le professeur Thierry Lalot, a été soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2019.

Avis des lecteurs