Rayon Les peintres
Amédée de La Patellière : les éclats de l'ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 1525 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-35340-192-5
EAN : 9782353401925

Amédée de La Patellière

les éclats de l'ombre


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Amédée de la Patellière

Aujourd'hui méconnu, Amédée de La Patellière (1890-1932) est une des figures marquantes de l'art français de l'entre-deux guerres. Son oeuvre s'élabore sur à peine dix années. Durant cette courte période, il réalise plus de neuf cents tableaux et études et s'impose comme l'un des peintres majeurs de sa génération, aux côtés d'André Dunoyer de Segonzac, Yves Alix, Henry de Waroquier ou André Favory. Ces artistes sont marqués par le réalisme qui est alors la tendance prédominante dans l'art français. Ils refusent l'académisme et ont intégré le souci d'ordre et de construction du cubisme Ils ne forment pas un groupe homogène mais tous s'affirment comme des indépendants. Dans cette floraison d'individualités, La Patellère occupe une place singulière. Homme d'une profonde spiritualité, son esthétique est faite de « la coexistence d'éléments contraires - mais non contradictoires » où se mêlent ainsi soucis de construction et lyrisme, onirisme et ancrage dans le réel, attachement à la figure de Delacroix et attention portée à Picasso et à Matisse... L'objectif de La Patellière est de « transposer la nature par des moyens plastiques pour la situer dans un plan spirituel ». Refusant tout esprit de système, il a développé une oeuvre qui se laisse difficilement enfermer dans une catégorie tant elle apparaît variée dans ses thèmes, sa forme et ses ambitions. L'ouvrage Amédée de La Patelhère, Les éclats de l'ombre accompagne l'exposition organisée par les musées de Roubaix, Bergues, Nantes et Beauvais et explore l'ensemble des facettes de cette production foisonnante. Des oeuvres réalisées durant la Première Guerre, aux premières réussites ancrées dans un réalisme onirique jusqu'aux derniers tableaux, au lyrisme exacerbé.

Avis des lecteurs