Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782906571600
Quatrième de couverture
"Le design est une activité liée à une pensée complexe et à une logique très originale, où la recherche esthétique s'associe aux stratégies industrielles et où la technologie n'est qu'une partie d'un vaste contexte symbolique (...) D'ailleurs les rapports entre l'art et le design sont beaucoup plus difficiles à mettre en théorie, par ce sont toujours des rapports spontanés et discontinus. Il fut un temps où l'on considérait que l'art générait de nouveaux langages tandis que le design les utilisait Aujourd'hui nous assistons au phénomène inverse ; des artistes utilisent des langages inventés par le design, des designers sont invites à exposer à la Dokumenta de Kassel, ainsi que dans des galeries et des musées.
Cette théorie d'échanges de langages est donc dépassée. Aujourd'hui, l'art est une forme de pensée autonome, très évoluée scientifiquement. Le design est, lui aussi, une forme de pensée autonome, extrêmement complexe. De temps à autre, ces deux pensées se rencontrent, échangent des informations et des expériences. L'échange fonctionne, à condition qu'il ne soit pas défini ou programmé."
On retrouve Andrea Branzi au cœur des débats qui ont "fait" le design de ces vingt dernières années, d'Archizoom dans les années 70 à Memphis et Alchymia au début des années 80. Branzi a développé une œuvre de "théoricien" du design à la fois dans ses productions, dans ses activités éditoriales, dans ses activités institutionnelles ou d'enseignement.