Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9548436-0-5
EAN : 9782954843605
Angoisse : exploration d'une collection. Vol. 3
Quatrième de couverture
En 1954, les éditions Fleuve Noir lançaient « Angoisse », une collection privilégiant « l'action, l'atmosphère, le suspense et le mystère », avec l'ambition de procurer au lecteur « quatre heures d'émotion comme seul le cinéma avait réussi à en créer ». Durant ses vingt ans d'existence, elle publia deux cent soixante-et-un romans relevant du fantastique, de la science-fiction ou du thriller, parfois mêlés.
À l'exception de quatre titres traduits de l'américain et de l'allemand, la collection « Angoisse » ne publia que des auteurs de langue française, constituant ainsi une véritable école de fantastique francophone. Une trentaine d'écrivains d'horizons très divers participèrent à cette aventure éditoriale unique. Certains, venus de la littérature générale, tels José-André Lacour ou René Bonnefoy, s'y illustrèrent sous le masque de pseudonymes. Jean-Claude Carrière, jeune normalien, y ressuscita la créature de Frankenstein avant d'embrasser la carrière cinématographique que l'on connaît, et Christiane Rochefort y donna deux titres avant d'accéder à la célébrité. De vieux routiers de la littérature populaire comme Maurice Limat ou Paul Berato y poursuivirent une prolifique carrière. Mais la collection révéla aussi de nouveaux talents qui y imprimèrent leur marque, comme André Ruellan, alias Kurt Steiner, ou l'inclassable Marc Agapit. Plus tard, elle accueillit Peter Randa, André Caroff, Georges J. Arnaud, Jean-Pierre Andrevon ou Pierre Pelot.
Visuellement, les volumes de la collection, frappés du fameux logo à la tête de mort, se distinguaient par les couvertures accrocheuses et intrigantes de Michel Gourdon, qui marquèrent les esprits.
Pour toutes ces raisons, « Angoisse » a acquis une dimension mythique auprès des amateurs de littérature fantastique et d'épouvante.
Après deux volumes consacrés à l'historique de la collection ainsi qu'au résumé et à l'analyse des 261 titres qui la composent, ce troisième tome, abondamment illustré de documents parfois inédits, se penche sur les auteurs qui participèrent à cet incroyable laboratoire littéraire de la terreur.