Rayon Pratiques sexuelles
Année du Maghreb (L'), n° 6. Sexe et sexualités au Maghreb : essais d'ethnographies contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 566 pages
Poids : 873 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-271-07106-4
EAN : 9782271071064

Sexe et sexualités au Maghreb

essais d'ethnographies contemporaines


Série | Année du Maghreb (L')
Paru le
Broché 566 pages

Quatrième de couverture

Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie... Chaque année, l'essentiel du Maghreb politique, économique, social et culturel : les faits et les tendances... les mutations internes... leurs perspectives... et le commentaire des chercheurs... mais aussi la place du Maghreb dans les relations internationales et les enjeux dont il est l'objet... avec en dossier de recherche 2010 une approche ethnographique des sexualités au Maghreb.

Conduites dans les différents pays du Maghreb (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie), les enquêtes rassemblées dans ce dossier cherchent à élucider les conditions dans lesquelles se crée une économie sociale des sexualités, plus diverse que ne le laisse supposer le paradigme d'une « personnalité arabo-musulmane ». Refusant les perspectives « orientalistes » (une sexualité arabo-islamique expliquée à partir des textes sacrés), culturalistes (une configuration maghrébine de la sexualité), moralistes (des sociétés corrompues par l'Occident) ou militantes (défense des libertés individuelles, féminisme, islamisme), ces ethnographies contemporaines restituent les tensions entre individualisme et ethos communautaire, entre prescriptions nationales et locales, entre éthique occidentale et prédication religieuse, l'une et l'autre intensément médiatisées. Sans prétendre à une exhaustivité ni même à une représentativité de la gamme des situations réelles, ces enquêtes convergent sur un point : si toutes sortes de pratiques s'observent au Maghreb en matière de sexualité, les intéressés entendent bien ne pas se laisser enfermer dans des catégories. Quelle que soit leur orientation sexuelle du moment, ils ne l'instrumentalisent pas forcément pour construire une identité de prostitué(e)s, d'homosexuel(le)s ou de libertins. En ce sens, la dynamique des pratiques, ni plus ni moins moderne ou plurale que ce que l'on voit ailleurs, semble échapper à l'obsession de la norme couramment assignée aux sociétés musulmanes.

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