Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Annette Messager, quartier de l'Opéra : exposition, Musée d'Orsay, du 30 mai au 3 septembre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782915978131

Annette Messager, quartier de l'Opéra

exposition, Musée d'Orsay, du 30 mai au 3 septembre 2006


Paru le
Broché 64 pages

Quatrième de couverture

J'aime la maquette qui montre un quartier de ville : des rues, des boutiques, des recoins, des divisions. Et ce qui est fascinant, c'est que personne n'est dehors, ne se promène. [...] Je veux qu'il y ait cette présence des bêtes qui nous semblent très familières, comme un lapin, comme un oiseau, et qui tout d'un coup semblent très étranges par rapport à la proportion de la maquette, par rapport à nous-mêmes.

- Annette Messager, mars 2006

À l'invitation du musée d'Orsay, des artistes d'aujourd'hui dialoguent avec les collections en choisissant l'oeuvre de laquelle ils se sentent proches. Naît ainsi la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active. Ainsi Annette Messager a-t-elle choisi la maquette du quartier de l'Opéra où elle joue des changements d'échelle, habite d'êtres nouveaux une portion de ville, à la fois immense et minuscule, aux rues fantomatiques, lieu possible d'un récit fantastique...


I like the model showing a part of a city : the streets, the shops, the corners, the divisions. And what I find fascinating is that there is no one out walking about. [...] I want this presence of animals that seem very familiar to us, like a rabbit or a bird, and which all of a sudden seem very strange in relation to the scale of the model, in relation to ourselves.

- Annette Messager, March 2006

The Musée d'Orsay invites contemporary artists to dialogue with its collections by picking a work they feel close to. This is an opportunity both to see the collections in a fresh light and to give a novel resonance to their own still active modernity. Thus Annette Messager has chosen the model of the Opera quarter, where she plays with changes of scale, brings new inhabitants to an at once huge and tiny portion of the city, with its ghostly streets a possible location for some fantastic tale...

Avis des lecteurs