I - L'Islam pluriel
Introduction, par S. Ferchiou.
- L'islam comme espace de savoir et système épistémologique de référence
L'Igtihad et l'Igma' au-delà des malentendus, par A. Charfi.
Le Gihad et les valeurs universelles, par H. Bleuchot.
L'islam est-il tolérant ? L'exemple du Maghreb médiéval en particulier, par M. Talbi.
- L'islam en tant que pôle de référence de l'espace politique
Réformes et islam chez Bourguiba, par M. H. Cherif.
Les formes de vie religieuse dans un quartier populaire d'Oran : El-Hamri, par M. Merzouk.
- L'islam en tant que code culturel
Le faqih entre ordre sacré et gestion du profane, par L. Blili.
Symbolisme et sacré : les mets levés du Ramadan au Maroc, par A. Diouri.
Prier pour disposer de soi : le sens et la fonction de la prière de demande dans l'islam marocain actuel, par J.-N. Ferrié.
« La vie n'est que visages et seuils » : réflexions sur l'interaction fugace et le sentiment de commune humanité, par F. Colonna.
- L'islam comme lieu de croyance et de pratiques : pratiques rituelles et réalités sociales
Des restes du sacrifice au désir d'enfanter : la qaddida, par H. Zirari.
Rôles féminins et rôles masculins en changement à travers l'observation de deux rituels sacrificiels en Kabylie, par C. Lacoste-Dujardin.
La profusion rituelle berbère : une nécessité sociale, par M. Garrigues-Cresswell.
Croyance et référence : l'utilisation de l'islam par le faqih et la sowafa à Khenifra (Maroc), par S. Radi.
Une paysannerie de montagne productive de foqaha : les Jbala, Rif occidental, Maroc, par J./J. Vignet-Zunz.
- Le culte des saints
Ordre sacré et ordre politique chez les Touaregs de l'Aïr : l'exemple du pèlerinage aux lieux saints, par H. Claudot-Hawad.
La ruse maraboutique : le statut du hayal et du itlaq dans l'hagiographie des Tijaniyyan, par I. Melliti.
Confrérie religieuse et champ religieux en Grande-Kabylie au milieu du XXe siècle : la Rahmaniyya, par M. B. Salhi.
Les métamorphoses d'une confrérie : le cas de la Sanusiyya, par J.-L. Triaud.
Figures historiques de sainteté dans la société maure, par P. Bonte.
Facteurs sociaux dans l'islam d'aujourd'hui : cas de l'Egypte et de la Tunisie, par N. S. Hopkins.
Signalisations d'une pédagogie confrérique dans la poésie orale kabyle, par Y. Nacib.
Mysticisme extatique dans le champ religieux algérien contemporain, par S. Andezian.
Stambali, la fête des « autres gens » : un film ethnologique, par S. Ferchiou.
II. Notes de synthèse
Le droit conventionnel algérien (1989-1994), par A. Laraba.
Le champ littéraire tunisien - Introduction bibliographique, par J. Fontaine.
Une sécuralisation problématique - La discussion contemporaine sur les rapports Etat-religion (Algérie-Tunisie), par F. Fregosi.
III. L'année Maghrébine
IV. Bibliographies