Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9770761303009
Domestications animales
dimensions sociales et symboliques : hommage à Jacques Cauvin
actes du VIIe colloque international de l'association L'homme et l'animal, Société de recherche interdisciplinaire, Villeurbanne, 21-23 nov. 2002
Quatrième de couverture
ANTHROPOZOOLOGICA 2004 . 39 (1)
Domestications animales : dimensions sociales et symboliques
Hommage à Jacques Cauvin
édité par Pierre Bonte, Anne-Marie Brisebarre, Daniel Helmer et Hassan Sidi Maamar
Les rapports entre l'homme et les animaux sont aussi anciens que l'histoire de l'humanité. Le fait que des animaux ne soient pas seulement maîtrisés dans leur reproduction et mis au service de l'homme, mais qu'ils deviennent "domestiques" au sens premier du terme, qu'ils entrent aussi avec lui dans de nouvelles relations de proximité, d'intimité, ne pouvait que renforcer les rapports et brouiller les frontières ; et ceci s'observe tout autant de nos jours qu'aux origines.
Dans le parcours auquel nous convions le lecteur, nous avons souhaité que soient évoquées ces évolutions et ces transformations, en faisant appel aux archéologues, aux historiens, aux anthropologues et aux sociologues.
La première partie, Identités animales, identités sociales, illustre par quelques exemples la manière dont les identités sociales se construisent à travers les identités animales.
Une seconde série de textes, Nommer et fonder l'animal, traite des manières de dénommer les animaux domestiques, instrument de classement mais aussi de fondation des espèces animales.
Nous avons choisi dans la troisième partie, La domestication animale aux origines, de rassembler un certain nombre de textes d'archéologues qui se posent des questions voisines sur les origines de la domestication animale.
Dans la quatrième partie, Us et ruses de la domestication, la domestication animale sert de référent à l'établissement de catégories cognitives et symboliques qui définissent en particulier qui est licite et illicite.
Dans la cinquième partie, L'animal bon à penser, l'immense champ d'exercice de la pensée symbolique qui s'exerce à partir des représentations de l'animal, est illstré par quelques exemples. Partout l'animal se révèle bon à penser, propice au travail de la métaphore et de la métonymie.
Quel que soit leur intérêt propre, ces textes ne représentent qu'une exploration au sein d'un champ de recherche pluridisciplinaire particulièrement riche, diversifié et complexe sur lesquels ils jettent des éclairages croisés.