Rayon Christianisme
Antioche et Rome : berceaux du christianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-02843-1
EAN : 9782204028431

Antioche et Rome

berceaux du christianisme


Collection(s) | Lectio divina
Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Antioche et Rome

C'est à Antioche que les disciples de Jésus reçurent pour la première fois le nom de « chrétiens ». C'est là que Paul défia Pierre en face, tandis que Jacques de Jérusalem s'immisçait dans leur dispute. C'est à Rome, capitale de l'Empire, que Pierre aussi bien que Paul allaient mourir, sans doute trahis par des compagnons chrétiens.

Il est important pour les membres de l'Église d'aujourd'hui de se rendre compte qu'il ne régnait pas une paix idyllique dans l'Église des premiers chrétiens. Les croyants de l'époque eurent à se confronter durement avant que soit clairement définie la forme sous laquelle survivrait la chrétienté.

Ce livre propose, par les méthodes de l'interprétation biblique moderne, une reconstitution de l'histoire des deux principaux centres chrétiens au Ier siècle.

Le résultat en est un fascinant travail d'exégète-détective et, curieusement, on s'aperçoit que les opinions de Paul sur les relations entre judaïsme et christianisme ne l'emportèrent ni dans l'une ni dans l'autre de ces cités. Au contraire, c'est le christianisme plus juif de Pierre, voie moyenne entre Paul et Jacques, qui permit à la jeune Eglise de maintenir aussi bien son attachement au judaïsme que son ouverture aux Gentils.

Biographie

J.-P. Meier, du Dunwoodie Seminary, est un spécialiste de Matthieu et utilise cet évangile en même temps que les Actes, l'épître aux Galates et Ignace d'Antioche pour dévider l'histoire de trois générations de chrétiens à Antioche.

C'est à une semblable investigation que se livre, pour Rome, R.-E. Brown, de l'Union Theological Seminary, à partir de l'Épître aux Romains de la Première Épître de Pierre, de l'Épître aux Hébreux et de la Première Épître de Clément.
Leur travail représente une approche entièrement renouvelée des premières communautés chrétiennes, et il ne sera plus possible de parler tout à fait de la même manière des origines du christianisme.

Avis des lecteurs

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