Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 195 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 27cm X 30cm
ISBN : 978-2-36975-114-4
EAN : 9782369751144
Le Haut-Berry
Aubigny, Mehun, Sancerre, Bourges
Quatrième de couverture
En juin 2017, Jean Chen proposait un très beau livre, « Bourges au fil des siècles », de restitutions à l'aquarelle de Bourges à travers les âges, en particulier au XVIe siècle. Épuisé en six mois, ce livre a dû faire l'objet d'une réédition un an après, pour répondre à une demande croissante. Mais Jean Chen n'a pas cessé pour autant de travailler, de dessiner, de peindre. Il a multiplié ses recherches et ses vues de Bourges et de ses maisons du Moyen Âge et de la Renaissance. Il a aussi élargi sa vision à d'autres villes du Haut Berry : Sancerre, Mehun-sur-Yèvre, Aubigny-sur-Nère, ainsi qu'à divers châteaux du Cher. Il a été sollicité par des services archéologiques pour reconstituer des constructions découvertes au cours de fouilles : villa romaine à La Chapelle-Saint-Ursin, moulin médiéval à Bourges. Ce deuxième tome présente de nouvelles aquarelles : des gros plans sur des édifices connus ou inconnus de Bourges, des restitutions de ces belles villes médiévales que furent Sancerre, perchée sur son piton, Mehun-sur-Yèvre au château somptueux, Aubigny-sur-Nère et son ensemble exceptionnel de maisons en pans de bois du début du XVIe siècle. La porte et l'église romane des Aix d'Angillon, les châteaux de Boucard et de la Verrerie, de Buranlure, de Chappe, la Tour de Vesvre, Dun-sur-Auron et Sagonne sont d'autres exemples d'un patrimoine berrichon bien plus riche qu'on ne croit. Jean Chen nous le fait découvrir, tantôt tel qu'il est, tantôt tel qu'il a été, soit à travers des vues panoramiques en surplomb, soit par des zooms sur des édifices ou des détails architecturaux. Plus encore que dans le premier volume, Jean Chen explicite sa démarche artistique : recherches documentaires et iconographiques, repérages sur place, choix des points de vue et de la lumière, dessins, aquarelles... Un travail longuement élaboré, construit, affiné, mais où la sensibilité du peintre est essentielle pour faire vibrer vieilles pierres et sites.