Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Arcabas et les pèlerins d'Emmaüs

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 135 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9782829301322

Arcabas et les pèlerins d'Emmaüs


Paru le
Relié sous jaquette 135 pages
préface abbé Pierre
Tout public

Quatrième de couverture

Arcabas, alias Jean-Marie Pirot, est né en 1926. il a été rendu célèbre par son oeuvre à Saint-Hugues-de-Chartreuse (plus de cent numéros au catalogue, réalisés entre 1952 et 1990). Il a fait de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Ses oeuvres figurent non seulement en Europe, mais au Canada, au Japon, aux USA, au Mexique, dans diverses collections publiques ou privées.

L'ouvrage est fait de trois parties. La première est consacrée à la série de sept toiles peintes par Arcabas entre novembre 1993 et avril 1994, et évoquant l'apparition du Ressuscité aux deux disciples d'Emmaüs. Chacune d'elles est reproduite d'abord en entier, avec, en regard, un court poème en prose pour aider l'oeil à la découvrir ; puis, pour chaque toile, un certain nombre de détails sont montrés en pleine page. Arcabas ayant fréquenté le thème d'Emmaüs depuis les débuts de son activité artistique, l'ouvrage fait voir ensuite vingt-huit oeuvres qui renvoient au même passage de l'évangile selon saint Luc, et qui constituent une série d'approches, d'esquisses et d'étapes préparatoires ayant trouvé leur aboutissement dans le cycle de 1993-1994. Enfin, une étude synthétique présente l'épisode des disciples d'Emmaüs, son interprétation par les Pères et la liturgie, son écho dans l'art, et la rencontre entre Arcabas et cette page d'Évangile.

Biographie

François Boespflug, né en 1945, dominicain, théologien, est professeur à la faculté de théologie catholique de l'Université des sciences humaines à Strasbourg et membre de la direction littéraire des Éditions du Cerf à Paris. Spécialiste d'iconographie chrétienne, il poursuit des recherches sur l'histoire des représentations de Dieu et de la Trinité dans le christianisme latin. Parmi ses publications : Dieu dans l'art (Paris, Cerf, 1984), Le Credo de Sienne (ibid., 1985), et, avec Nicolas Lossky, les Actes du colloque international tenu en octobre 1986 à Paris : Nicée II, 787-1987. Douze siècles d'images religieuses (ibid., 1987). Il a contribué à faire connaître Arcabas par son livre Arcabas. Saint-Hugues-de-Chartreuse, Paris-Genève, Éd. du Cerf - Éd. du Tricorne, 1988, réédité en 1994.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Boespflug

Le corps vu et révélé : l'art en dialogue avec la Bible

Dieu au compas : histoire d'un motif et de ses usages

Le regard du Christ dans l'art : temps et lieux d'un échange

Le Dieu des peintres et des sculpteurs : l'invisible incarné

Les très belles heures de Jean de France, duc de Berry : un chef-d'oeuvre a

L'Arche de Noé

Frère Yves, une oeuvre en prière

100 lieux pour raconter l'histoire des religions