Rayon Philosophies du XXe
Archives de sciences sociales des religions, n° 166. Dissidences : jalons dans l'oeuvre de Leszek Kolakowski (1927-2009)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7132-2432-4
EAN : 9782713224324

Dissidences

jalons dans l'oeuvre de Leszek Kolakowski (1927-2009)

Chez EHESS

Série | Archives de sciences sociales des religions
Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

La revue Archives de sciences sociales des religions s'assigne trois objectifs:

  • promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions, et à toutes les aires culturelles ;
  • favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d'éclairer les facettes multiples du phénomène religieux ;
  • accueillir l'exposé des réflexions méthodologiques et théoriques sur les objets de la recherche.

L'effervescence de l'actualité religieuse et la globalisation des formes de religiosité conduisent plus que jamais les sciences sociales à interroger leurs frontières disciplinaires et à mettre à l'épreuve leurs paradigmes du fait religieux.

La réception et l'étude de l'oeuvre du philosophe et historien polonais Leszek Kolakowski semblent aussi fragmentées que le destin propre de ce penseur. Actif en Pologne dès les années 1950 (ses premiers travaux portent sur Spinoza), auteur d'une vaste Histoire du Marxisme (1976) qui ne sera partiellement traduite en langue française qu'en 1987, et d'une fresque sur les dissidences chrétiennes au XVIIe siècle, Chrétiens sans Église, par laquelle il est d'abord et surtout connu, il quitte son pays après 1968 pour l'Europe occidentale et les États-Unis d'Amérique. Son travail s'oriente alors vers l'histoire du jansénisme et vers une exégèse de cette composante du discours catholique moderne. Comment une pensée mûrie dans le dialogue conflictuel entre marxisme et catholicisme dans la Pologne d'après-guerre a-t-elle pu progressivement prendre pied dans un autre dialogue, celui des « jésuites modernistes » et des « jansénistes réactionnaires » (selon les termes de l'avant-propos de Dieu ne nous doit rien, en 1995) ? Comment comprendre cette étrange « involution » historique ? Mais comment prendre aussi la mesure, dans ces différents temps, d'un même archipel de dissidences - des marxismes hétérodoxes à Port-Royal des Champs ? L'oeuvre de Kolakowski, trop mal connue encore en France, ouvre une perspective d'une acuité et d'une singularité rares sur l'histoire intellectuelle de l'Europe.

Le recueil de Varia enrichit plusieurs domaines d'élection de la Revue, dans une diversité des espaces, des temps et des approches qui est la clef de voûte des Archives : les politiques religieuses, la place du fait religieux dans les chaînes de transmission générationnelle et la pluralité des cultes dans le monde contemporain, le problème de la patrimonialisation des « biens » religieux, les rapports de l'Église et de la médecine dans le dernier XIXe siècle ; il ouvre enfin le chapitre du retour sur le Concile Vatican II par la question trop peu étudiée du réaménagement des lieux de culte catholiques.

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