Rayon Musées, galeries
Art et industrie : l'Europe des musées au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-503-59995-3
EAN : 9782503599953

Art et industrie

l'Europe des musées au XIXe siècle

Chez Brepols

Paru le
Relié sous jaquette 239 pages

Quatrième de couverture

Pourquoi collecter et exposer textiles, verreries, céramiques, meubles ou bijoux, témoins d'un passé préindustriel, au moment même où l'avènement de la machine et l'expansion des marchés bouleversent les processus de fabrication et de commercialisation ? Suivant quelles modalités la présentation de ces artefacts a été articulée aux productions contemporaines, dans un contexte de concurrence internationale stimulée par les expositions universelles ? Pensés au départ comme des ensembles à vocation pédagogique, mais intégrant souvent des visées patrimoniales, les musées d'art industriel et d'art décoratif sont porteurs d'identités multiples, ce qui explique l'évolution des dénominations, leurs vicissitudes et leur existence parfois éphémère. Les travaux désormais nombreux sur la muséologie et sur les arts décoratifs placent ces institutions au coeur du questionnement autour de l'origine et des finalités des collections publiques, en tant que lieux de formation pratique et de débats théoriques sur les relations entre l'art, l'industrie et le marché. Cet ouvrage est le premier en France consacré à l'histoire des musées d'art industriel et décoratif. Il entend offrir un large panorama de cette typologie telle qu'elle s'est déclinée dans l'Europe entière, depuis son apparition dans les années 1830, jusqu'à son épuisement dans les premières décennies du XXe siècle. Seule une enquête collective pouvait rendre compte des spécificités des situations nationales et de la diversité des processus de valorisation d'objets au statut intrinsèquement incertain, entre fonction d'usage, valeur patrimoniale et modèles d'apprentissage.

Biographie

Rossella Froissart est directrice d'études, titulaire de la chaire « Arts, industries et décor à l'époque contemporaine » à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE-PSL), membre du laboratoire Savoirs et pratiques du moyen âge à l'époque contemporaine (Saprat EA 4116). Elle a publié plusieurs travaux où sont abordées les questions de la hiérarchie des arts, du statut et de la formation de l'artiste-artisan et de l'art social et elle s'est penchée tout particulièrement sur l'histoire du musée des Arts décoratifs de Paris et de l'Union centrale. Elle étudie autant les oeuvres - tapisseries, verrerie ou bijou - que le discours critique et historiographique, en lien avec l'émergence de la catégorie du décoratif et avec les débats modernistes.

Aziza Gril-Mariotte est professeur d'histoire de l'art à Aix-Marseille université et chercheuse à l'umr telemme. Après avoir soutenu une thèse sur le textile imprimé aux XVIIIe et XIXe siècles, elle a poursuivi ses recherches sur la création et l'innovation dans les arts industriels et sur les musées d'art industriel au XIXe siècle en France. Son habilitation à diriger les recherches, soutenue en 2021 à Paris I Panthéon-Sorbonne, était consacrée à Une histoire des étoffes imprimées, des arts industriels au patrimoine (XVIIIe-XXIe siècle). Créations, collections, musées. Depuis juillet 2022, elle dirige le musée des Tissus et des arts décoratifs de Lyon.

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