Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 239 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-503-59995-3
EAN : 9782503599953
Art et industrie
l'Europe des musées au XIXe siècle
Quatrième de couverture
Pourquoi collecter et exposer textiles, verreries, céramiques, meubles ou bijoux, témoins d'un passé préindustriel, au moment même où l'avènement de la machine et l'expansion des marchés bouleversent les processus de fabrication et de commercialisation ? Suivant quelles modalités la présentation de ces artefacts a été articulée aux productions contemporaines, dans un contexte de concurrence internationale stimulée par les expositions universelles ? Pensés au départ comme des ensembles à vocation pédagogique, mais intégrant souvent des visées patrimoniales, les musées d'art industriel et d'art décoratif sont porteurs d'identités multiples, ce qui explique l'évolution des dénominations, leurs vicissitudes et leur existence parfois éphémère. Les travaux désormais nombreux sur la muséologie et sur les arts décoratifs placent ces institutions au coeur du questionnement autour de l'origine et des finalités des collections publiques, en tant que lieux de formation pratique et de débats théoriques sur les relations entre l'art, l'industrie et le marché. Cet ouvrage est le premier en France consacré à l'histoire des musées d'art industriel et décoratif. Il entend offrir un large panorama de cette typologie telle qu'elle s'est déclinée dans l'Europe entière, depuis son apparition dans les années 1830, jusqu'à son épuisement dans les premières décennies du XXe siècle. Seule une enquête collective pouvait rendre compte des spécificités des situations nationales et de la diversité des processus de valorisation d'objets au statut intrinsèquement incertain, entre fonction d'usage, valeur patrimoniale et modèles d'apprentissage.