Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Art, informatique et mimétisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747516631

Art, informatique et mimétisme


Collection(s) | Arts & sciences de l'art
Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas un manuel pour l'apprentissage de l'art par ordinateur. C'est au contraire un ouvrage qui tente de montrer que, loin d'être la révolution que la plupart des médiateurs annonçaient, l'informatique ancre ses concepts au plus profond des philosophies occidentales, en même temps qu'elle s'anime parfois des lieux communs et des stéréotypes les plus accessoires. La dissolution du principe de représentation qui en résulte accomplit, en impliquant le spectateur dans le simulacre, un désir régressif d'immersion, par laquelle, véritablement, l'esthétique devient universelle et l'art un alibi de la science. La subversion de l'informatique ne réside pas dans l'emploi de l'ordinateur, qui la réduirait à n'en être qu'une pâle imitation de notre biologie, mais plutôt dans le fait que nous nous reconnaissons dans les mécanismes qu'elle rend visibles et compréhensibles, qu'en d'autres termes nous nous découvrons machines en étant machines par elle. L'impératif cartésien de se connaître dans le doute n'aura jamais été mieux incarné que depuis que nous possédons ce moyen d'observation et d'analyse. Nous nous sommes parfois demandé comment quelqu'un comme Robert Filliou se serait approprié l'ordinateur. La réponse nous fut donnée lorsque, visitant une exposition, nous retrouvâmes, cette proposition : «quoique tu fasses, fais autre chose ; quoique tu penses, pense autre chose.» C'est «l'autrisme».

Biographie

Gérard Pelé, Docteur habilité à diriger des recherches en art et sciences de l'art, est actuellement maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière et chercheur au Laboratoire «Esthétique des arts contemporains» (UMR 8592 CNRS/Université Paris 1). Ses principaux articles et ouvrages : «Dynamique de l'échec», in L'Œuvre en échec, éd. du Cerap, Paris, 1995 ; «Modélisation de l'intensité dans la musique semi-improvisée : l'exemple de Giacinto Scelsi», in Les Universaux en musique, Publications de la Sorbonne, Paris, 1998 ; Le festin de l'ange, L'Harmattan, Paris, 1999.

Avis des lecteurs

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