Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Arts de la scène et humanités numériques : des traces aux données

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-242 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-742-8
EAN : 9781784057428

Arts de la scène et humanités numériques

des traces aux données


Paru le
Broché VII-242 pages
préface Bruno Bachimont
Professionnels

Quatrième de couverture

Traces

Les traces numériques, qu'elles soient numérisées (programmes, carnets de notes, dessins, etc.) ou nativement numériques (mails, sites internet, captations vidéo, etc.), constituent un défi majeur pour la mémoire des éphémères arts de la scène. Le numérique transforme les traces en données et ce faisant les ouvre à la manipulation. Ce changement de paradigme appelle à un renouvellement des méthodologies pour écrire l'histoire du théâtre aujourd'hui, analyser les oeuvres et leur processus de création, ainsi que pour préserver les spectacles.

Au croisement des études théâtrales, de l'histoire et des humanités numériques, de la conservation et de l'archivistique, ces méthodologies permettent de prendre en compte ce qui est généralement écarté : à savoir les traces numériques, jugées trop complexes, trop nombreuses, trop fragiles, à l'authenticité douteuse, etc.

Avec pour fil conducteur l'analyse des traces numériques de Merce Cunningham, et au travers de nombreux autres exemples, cet ouvrage s'adresse autant aux chercheurs et aux archivistes qu'aux artistes et aux institutions culturelles.

Biographie

Clarisse Bardiot est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université polytechnique Hauts-de-France. Elle mène des recherches sur l'épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques, au croisement de l'histoire, de l'esthétique, des humanités numériques, de la documentation et de la préservation des oeuvres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clarisse Bardiot