Rayon Relations internationales
Aspects de la mondialisation politique : rapport du groupe de travail de l'Académie des sciences morales et politiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782130534471

Aspects de la mondialisation politique

rapport du groupe de travail de l'Académie des sciences morales et politiques


Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Un nouvel ordre international est indispensable et inévitable. Sera-t-il défini par l'hégémonie américaine, un chaos incontrôlable ou un ordre rappelant le concert européen des nations? Ce premier de deux cahiers explore la troisième issue, en déduit la logique, saisit des acteurs plausibles et repère des indices de l'émergence de la solution.

Jean Baechler, propose une analyse conceptuelle de la mondialisation axée sur le problème du nombre des acteurs de la politique internationale.

La situation de l'intégration européenne constitue l'objet de l'article de Georges-Henri Soutou, qui y décèle deux tendances, l'élargissement et l'approfondissement.

L'analyse d'Alain Besançon est une incursion dans l'histoire russe et soviétique afin de souligner les différences de ce passé historique avec celui de l'Europe et d'évaluer les possibilités que la Russie remplisse le rôle de pôle régional.

Avec la fin du monde bi-polaire, le credo principal de la politique étrangère de l'Inde, à savoir le non-alignement, n'a plus d'objet. Les difficultés de l'émergence de l'Inde comme puissance régionale font l'objet de l'étude de Christiane Hurtig.

Le droit international étant à la fois le vecteur et l'expression de la mondialisation les deux derniers articles du recueil le prennent pour objet d'analyse.

Mireille Delmas-Marty commence par une évaluation de la situation actuelle du droit international, où se manifestent des dynamiques internationales et trans-nationales.

L'article d'André Tosel exprime une critique des conceptions juridiques et éthiques de la mondialisation, exprimées, pour la première, par Hans Kelsen dans une version moniste objectiviste, et, pour la seconde, par Jürgen Habermas dans une version éthique cosmopoliste.

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