Rayon Photographies
Au centre de la vitesse

Fiche technique

Format : Pochette
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 21cm
EAN : 9782904538544

Au centre de la vitesse


Paru le
Pochette

Quatrième de couverture

La construction du tunnel sous la Manche est le symbole de la construction européenne et de l'aménagement de son territoire. Cet aménagement privilégie les réseaux de communications et d'échanges à grande vitesse. Le pouvoir a décidé du flux tendu pour la logistique de la communication. Vitesse et flux tendu jusqu'à saturation deviennent les attributs même des pouvoirs.
L'abolition de l'obstacle naturel ne va pas sans une banalisation du voyage, une uniformisation cosmopolite des lieux de transit et même de destination qui s'articule dans une langue faite de pictogrammes et d'anglais élémentaire. Comme pour le Transsibérien, le Simplon Orient Express, ou l'Etoile du Nord, y aura-t-il aussi une prose de l'Eurostar ?
Wolfgang Zurborn s'est intéressé à ce «comprimé» de significations du monde contemporain dans deux moments également significatifs. D'un côté, l'inauguration est conçue comme un moment décisif, concerté de projection d'images et si possible d'autres poétiques, car sur le fond, une navette n'est qu'un métro international. De l'autre, la cité de l'Europe se veut en permanence un panorama du continent, qui revêt la forme d'un hypermarché Pouvait-on imaginer meilleur symbole ?
Étrange choc en retour, Turner en 1844, qui pour la première fois, dans une peinture Pluie vapeur vitesse s'intéressait au train pressentait le changement de perception du monde lié à la vitesse. Un monde d'impressions fugitives qui sera une révélation pour Monet et Pissaro.
Par contre Wolfgang Zurborn, autour du dispositif central du train à grande vitesse, arrête le flux, tendu et dilué, des images mouvantes dans lesquelles nous vivons. Cet arrêt ironique est éminemment politique. Ce n'est plus le consommateur, ce n'est pas l'amateur d'art, c'est le citoyen qui est concerné. Il lui faut du silence et du temps pour penser.

Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, dans la continuité de son action, met à profit la richesse des mutations en cours de part et d'autre de la Manche pour développer une vaste action artistique et culturelle dont la création est le moteur.

La Mission Photographique Transmanche entend questionner les divers aspects de la construction européenne dont le percement du tunnel sous la Manche est le symbole. Les modifications du territoire, les bouleversements liés au développement des réseaux de communication et de pouvoir, comme les changements dans la vie des citoyens, constituent autant d'éléments de réflexion de ce projet.

A l'opposé d'un inventaire illustratif, la commande d'œuvres originales assurera, nous le souhaitons, une réelle interrogation du présent et la constitution pour l'avenir d'une mémoire aux témoignages précieux.

Par ailleurs, l'appel à des auteurs de tous horizons et la multiplication des collaborations internationales tendront à dessiner un corpus révélateur de la création photographique à la fin du XXe siècle.

L'ambition de cette collection de cahiers photographiques est d'en constituer une trace de qualité à travers de véritables essais d'auteur.

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