Rayon Pièces de théâtre
Aux frontières de l'humain : figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 346 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7453-1801-5
EAN : 9782745318015

Aux frontières de l'humain

figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance


Paru le
Relié 346 pages
préface François Laroque
Public motivé

Quatrième de couverture

Pierre angulaire d'une définition aristotélicienne de l'humain, le cannibalisme était pour les Anciens ce qui distinguait l'homme de la bête, le Grec civilisé du Scythe barbare. Mais, que ce soit à travers les grands mythes de vengeance antiques (Thyeste, Térée) ou par le biais d'un héritage médiéval (motif du coeur mangé, symbolique de la chasse courtoise, les portraits stigmatisés du Juif, de la sorcière et de l'homme sauvage), l'imaginaire occidental entretient des rapports complexes d'identité et d'opposition avec cet Autre pas tout à fait autre qu'est le cannibale. L'enjeu de la définition de l'humain par le cannibalisme trouve toute sa pertinence en Europe à l'époque des Grandes Découvertes qui, en l'espace de quelques décennies, concentrent les peurs et les fantasmes alimentaires de l'Européen sur «le Cannibale» du Nouveau Monde.

Ce travail sur les figures du cannibalisme dans le théâtre anglais de la Renaissance s'efforce de situer un corpus littéraire dans le contexte d'une réflexion sur le même et l'autre, l'humain et l'inhumain, en accordant un intérêt particulier aux frontières et aux croisements de ces notions.

Biographie

Ladan Niayesh, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint Cloud et agrégée d'anglais, est Maître de Conférences en littérature anglaise à l'Université de Paris VII - Denis Diderot. Elle est également membre de l'Institut de Recherches sur la Renaissance, l'Âge Classique et les Lumières (UMR 5186 du CNRS).

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