Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Bacon Artaud Vinci : une blessure magnifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-907784-29-0
EAN : 9782907784290

Bacon Artaud Vinci

une blessure magnifique


Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Comment Francis Bacon et Antonin Artaud ont- ils envisagé la représentation et la destruction de la figure humaine ? Peintures, dessins : les affinités que leurs oeuvres entretiennent avec le corps, la chair et la viande, leur rapport privilégié à l'informe s'ancre dans un système représentatif hérité de la Renaissance. Et de Léonard de Vinci.

Les thèmes de l'académisme, de la leçon d'anatomie, de la fluidité picturale et graphique s'arriment dans la douleur et les « clous » de la Crucifixion. Le système électrique de tensions et de contradictions, qui balise secrètement le Grand OEuvre du Vinci, se manifeste crument et à vif dans les toiles de Francis Bacon et les graffiti d'Artaud le Mômo.

Biographie

Écrivain, universitaire et historienne d'art, Florence de Mèredieu est spécialiste de l'art moderne (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, nouvelle édition augmentée, 2017.) Auteur d'ouvrages sur Picasso, Duchamp, Van Gogh, André Masson et de 9 ouvrages sur Antonin Artaud (Antonin Artaud, Portraits et gris-gris, 1984 ; édition enrichie, 2019 ; C'était Antonin Artaud, biographie, 2006, etc.), elle est connue pour son approche pluridisciplinaire, à l'intersection des arts et des sciences humaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence de Mèredieu

Antonin Artaud, les couilles de l'ange

Arts et nouvelles technologies : art vidéo, art numérique

C'était Antonin Artaud

Arts et nouvelles technologies

L'affaire Artaud : journal ethnographique

Borges & Borges illimited

Duchamp en forme de ready made

André Masson : les dessins automatiques

Van Gogh : l'argent, l'or, le cuivre, la couleur