Rayon Les peintres
Baselitz-Leroy : le récit et la condensation

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1166 g
Dimensions : 24cm X 31cm
ISBN : 978-2-7572-0753-6
EAN : 9782757207536

Baselitz-Leroy

le récit et la condensation

Chez Somogy

Paru le
Cartonné 143 pages

Quatrième de couverture

Tiré d'un album de photographies de famille, un groupe d'oeuvres donne, au tournant de 1996, corps à une nouvelle méthode picturale leste et fluide. Laquelle privilégie parallèlement le dessin mis au service d'une veine illustrative et narrative inattendue. Seuls ou réunis à la faveur de monumentales peintures d'histoire (tout à la fois de famille et de l'art), père, mère, frères et soeur font écho de leurs effigies aux autoportraits de Georg Baselitz (né Kern, en 1938, à Deutschbaselitz, en Saxe).

Il était tentant de confronter ce discours qui mêle avec beaucoup d'allant, récit, couleur et croquis déliés, à la peinture chargée de batailles, d'épaisseurs et de saturations dans quoi s'immerge la figure chez Eugène Leroy (1910-2000) hanté par une sensualité aveugle.

Dans un grand entretien publié dans ce catalogue, Georg Baselitz revient longuement sur son attachement à ce créateur fascinant qui condense toute son expérience dans le manteau d'une peinture étrange et incomparablement forte, comme ancrée dans la pesanteur terrestre, et qui lui est en fait opposée. Cette peinture, pourtant, a renforcé chez lui, quand il l'a découverte à Paris vers 1961, la force de la dérive et la conviction du tout autre comme moteurs de l'art.

C'est le seul rapport patent entre Leroy et Baselitz. Celui-ci, défenseur sincère, à la fois admiratif et critique, n'en pense pas moins être l'un des «inventeurs» du maître de Tourcoing. Car il a notablement contribué au début des années 1980 à donner à ce dernier une visibilité européenne.

Par-delà, cette première rencontre dialectique entre Georg Baselitz et Eugène Leroy atteste que pour les deux le sujet de l'oeuvre est la peinture. Les deux, à leur manière, vident la représentation de son contenu et laissent la peinture devenir son propre sujet. Tous deux explorent et éprouvent ce qui fait sa force et sa faiblesse, c'est-à-dire, magnifiquement, le visible. RMM

Biographie

Georg Baselitz est le Protée de la peinture allemande depuis bientôt cinquante ans. Il n'a cessé d'inventer, de rebondir - et de surprendre. Certaines oeuvres, comme La grande nuit est foutue (1962-1963) ont même pu scandaliser. Mais ce qui retentit sans désemparer depuis 1969 sur la scène de l'art comme une illustre provocation est son renversement des images : l'artiste allemand peint, dessine et grave ses sujets tête en bas.

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