Rayon Musique
Berlioz, poète et théoricien de l'orchestre : regards sur le Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-5127-2
EAN : 9782745351272

Berlioz, poète et théoricien de l'orchestre

regards sur le Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes


Collection(s) | Le dialogue des arts
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Hector Berlioz publie en 1843 un Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes dont il donne une édition augmentée de « L'art du chef d'orchestre » en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d'écrivain. Ce volume tente de montrer l'originalité de sa démarche à une époque où la facture instrumentale se développe considérablement, mais où Berlioz est presque l'un des seuls à mener en France une réflexion d'ensemble sur l'orchestre. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêve utopique sur l'orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d'exemples musicaux, l'orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l'avenir de l'art. Livre de chevet de plusieurs musiciens français, de Camille Saint-Saëns à Maurice Ravel, l'ouvrage est mieux accueilli encore à l'étranger, en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Ce traité riche en perspectives sur la musique et la société futures concerne-t-il encore les musiciens de notre temps ? C'est ce qu'interroge cet ensemble d'études qui, nous l'espérons, ne manque pas d'actualité.

Biographie

Béatrice Didier, professeur émérite à l'ENS (Ulm), a consacré une partie de ses travaux aux rapports de la musique et de la littérature, depuis La Musique des Lumières (PUF, 1985), jusqu'à Enserrer la musique dans le filet des mots (Hermann, 2019), sans oublier Le livret d'opéra en France au XVIIIe siècle (Oxford, 2013).

Emmanuel Reibel, professeur de musicologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut universitaire de France, a notamment écrit Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008) et Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013).

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