Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 442 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-503-59575-7
EAN : 9782503595757
Boire sous l'oeil de Gorgias
un commentaire rhétorique du Banquet de Platon et du Banquet de Xénophon
Quatrième de couverture
Le Banquet de Platon et le Banquet de Xénophon constituent des sources inattendues et inexploitées sur la rhétorique et sur les liens qu'elle entretient avec le rite socioreligieux du banquet. Ils proposent deux points de vue différents et parfois opposés sur la rhétorique, et ils comportent tous les deux, contrairement à ce qui a été souvent dit, une vision critique des rituels de sociabilité. Platon et Xénophon réagissent, l'un comme l'autre, en fonction des réalités de leur temps et ils suggèrent, chacun à leur manière, que la rhétorique, sous certaines conditions, peut être un mode de convivialité, c'est-à-dire un outil intellectuel, un exercice d'apprentissage de la citoyenneté, un instrument de recherche, voire une étape vers la vérité. Dans les deux cas, la figure tutélaire et fascinante de Gorgias est convoquée, tantôt pour critiquer la rhétorique mortifère des sophistes qui constitue un obstacle au dialogue convivial, tantôt pour promouvoir une pratique constructive de la parole dans l'espace communicationnel et visuel que crée le symposion.
Plato's Symposium and Xenophon's Symposium are unexpected and untapped sources on rhetoric and its links to the socio-religious rite of banqueting. They offer two different and sometimes opposing points of view on rhetoric, and both, contrary to what has often been said, include a critical view of the rituals of sociability. Plato and Xenophon both react to the realities of their times and suggest, each in his own way, that rhetoric, under certain conditions, can be a mode of conviviality, i.e. an intellectual tool, an exercise in citizenship learning, a research instrument, or even a step towards truth. In both cases, the tutelary and fascinating figure of Gorgias is summoned, sometimes to criticize the deadly rhetoric of the sophists which constitutes an obstacle to convivial dialogue, sometimes to promote a constructive practice of speech in the communicational and visual space that symposium creates.