Rayon Musique vocale, chants, chansons
Brassens : liberté, libertés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 18cm X 18cm
ISBN : 979-10-320-0494-4
EAN : 9791032004944

Brassens

liberté, libertés


Collection(s) | Chants sons
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Brassens. Liberté, libertés

Brassens est l'homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie. Sans tapage, mais avec des mots bien directs, il dit ce qu'il pense et vit ce qu'il veut. Il chante aussi bien la liberté que les libertés qu'on prend avec la morale admise. En rupture avec les « braves gens » quand ils représentent un système de valeurs figées, il se sent pourtant libre d'affirmer ses propres valeurs : amitié, affection pour les humbles, libre-pensée, amour hors mariage. Car Brassens chante les libertés amoureuses aussi : qu'elle est variée, la palette des amours brassensiennes... Des privautés à l'amour libre, du libertinage sans Illusion au grand amour sans codes. Un collectif d'auteurs propose ici une analyse des terrains où la liberté de Brassens s'exprime : ton inédit, provocations débonnaires, registres de la langue, génie musical souvent mal entendu, sexualité sans ambages, et - raffinement suprême - liberté de choisir ses propres contraintes, dans une prosodie rigoureuse et pourtant souple, et une genèse textuelle qui cristallise lentement. À ces libertés, d'autres artistes répondent, en adoptant Brassens et en l'adaptant : que ce soient les traducteurs ou les autres musiciens qui reprennent son répertoire, ils s'emparent respectueusement mais librement de ses musiques et de ses textes. En ressort la figure universelle d'un grand tolérant et d'un grand sceptique, libre d'aimer et de douter.

Biographie

Perle Abbrugiati est professeure de littérature italienne à l'université d'Aix-Marseille, où elle dirige l'Axe « Écriture, réécriture, intermédialité » du CAER. Critique littéraire, elle coordonne également le réseau de recherche sur la chanson intitulé Les ondes du monde. Elle a dirigé dans la collection « Chants Sons » les ouvrages : Réécriture et chanson dans l'aire romane (2017), Chanson et parodie (2018), y a co-signé Cartographier la chanson contemporaine (2019) et elle est l'auteure de Piero d'Ostra : réécrire Brassens ? (2021, avec CD).

Avis des lecteurs