Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Age, Renaissance, Temps modernes, n° 36. Le château de faïence de François 1er : les terres cuites émaillées de Girolamo della Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-7355-0769-6
EAN : 9782735507696

Le château de faïence de François 1er

les terres cuites émaillées de Girolamo della Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne)


Série | Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Age, Renaissance, Temps modernes
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Le château de faïence de François Ier

Les terres cuites émaillées de Girolamo della Robbia au château de Madrid (bois de Boulogne)

Au retour de sa captivité de Madrid en 1527, le roi François Ier abandonne le Val de Loire pour installer sa cour à Paris. Au coeur du bois de Boulogne est alors édifié un nouveau Chambord, plus extraordinaire peut-être, plus italien aussi, mais aujourd'hui méconnu : le château de Madrid.

De récentes redécouvertes permettent de reconstituer en partie le décor de céramiques blanches, bleues, violettes et vertes créées par Girolamo della Robbia pour s'adapter à l'architecture de ce château, qui devient ainsi unique en son genre. Une patiente enquête menée par trois chercheurs a permis de croiser les aquarelles de l'architecte Victor Parmentier des années 1860, le témoignage d'un expert en céramiques du XVIIIe siècle et les céramiques conservées dans les réserves du musée Carnavalet et du musée de Sèvres. Il est désormais possible d'imaginer la façon dont était mis en oeuvre le décor de céramique émaillée. On suit également l'histoire de sa lente dégradation, puis la naissance au XIXe siècle d'un goût pour ces céramiques si singulières restées, pour certaines, à l'emplacement de l'ancien château, sur des terrains depuis intégrés à la ville de Neuilly-sur-Seine.

Madrid est un jalon isolé mais incontournable de la couleur dans l'architecture française, au-delà des frontières entre Renaissance, classicisme et XIXe siècle.

Biographie

Monique Chatenet, conservateur en chef du patrimoine, est chercheur au Centre André Chastel (CNRS). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'architecture française de la Renaissance et la vie de cour au XVIe siècle.

Florian Meunier est conservateur en chef au musée Carnavalet-Histoire de Paris, en charge du département Moyen Âge et Renaissance. Il est par ailleurs spécialiste de l'architecture française du début du XVIe siècle.

Alain Prévet est responsable des archives des Musées nationaux, après avoir été en poste au musée national de la Renaissance-château d'Écouen et au musée national de Céramique à Sèvres.

Avis des lecteurs

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