Fiche technique
Format : Spirale
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 20cm
EAN : 9782930235578
Carnet de chairs, humains
Quatrième de couverture
Formes informes, humains de chairs, chairs d'humains, ce deuxième Carnet de la Collection Pièces Montées entièrement consacré à un artiste dont les personnages semblent toujours vouloir sortir du cadre dans lequel le peintre les a mis en scène, pourrait être lu comme un long plan séquence qui dirait plus qu'il ne montrerait ou comme plusieurs plans fixes qui raconteraient des histoires pathétiques, cruelles, tendres, maladroites, impudiques.
S'agit-il de l'éternelle histoire de l'humain jouant à l'être, humain, de la mère avec sa progéniture, de la femme avec son fornicateur, du couple avec sa descendance qu'il nourrit de la prétention de vivre avec l'apparence trompeuse de sentiments bestiaux noyés dans des fantasmes de bon aloi.
Sommes-nous spectateurs d'une scène oubliée de Fellini Roma, auditeur d'un solo de saxophone qu'aurait pu souffler Albert Ayler et qui laisserait cette impression voluptueuse d'une étreinte de laquelle on ne ressortirait pas indemne.
Là ne sont peut-être pas les propos de Bernard Privat et, si propos il y a, pourquoi ne pas les chercher du côté de la tendresse ou de son contraire que l'artiste vient nous offrir en partage.
Ne regardez pas, mais lisez les dessins de l'artiste descendu dans l'arène de ce cirque cruel dont nous sommes, qui que nous soyons, quoi que nous fassions et acteurs et spectateurs. Il ne peint pas pour faire joli, il peint pour nous séduire, crûment, exagérément, et c'est vraiment très bien ainsi.