Rayon Reportage-actualité
Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 183 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-413-04822-0
EAN : 9782413048220

Cerveaux augmentés, (humanité diminuée ?)


Paru le
Cartonné 183 pages

Quatrième de couverture

Avec cet essai graphique, Thierry Murat propose un véritable prolongement de l'ouvrage de Miguel Benasayag, Cerveau augmenté, homme diminué (La Découverte, 2016), dans lequel l'auteur dénonce les dérives de l'idéologie transhumaniste et aborde notamment les questions d'hybridation inévitables entre l'homme et la machine. Il en résulte cette rencontre dessinée entre un philosophe et un auteur de bande dessinée qui développent et analysent ensemble ces sujets parfois complexes, sur un mode généreux et complice, afin de déconstruire cette vision postmoderne qui a conduit l'humanité à considérer son propre cerveau comme un ordinateur qu'il faudrait optimiser. Loin de toute forme de technophobie radicale, les deux auteurs nous alertent de manière lucide et argumentée sur les dangers de la « colonisation numérique » de nos sociétés, en prenant soin de ne pas en dramatiser les enjeux.

Biographie

Miguel Benasayag est franco-argentin. Il est philosophe, psychanalyste et chercheur en épistémologie. Docteur en psychopathologie et directeur de recherches en anthropologie et sociologie, il a travaillé pendant une trentaine d'années en clinique pédopsychiatrique. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, aux Éditions La Découverte notamment. Après avoir résisté à la dictature militaire en Argentine à la fin des années 1970, il oriente aujourd'hui son travail de philosophe vers une autre forme de résistance plus globale face à la virtualisation de nos existences. Il développe une pensée de l'« agir » par et pour la singularité du vivant.

Thierry Murat est auteur de bande dessinée depuis le début des années 2000. Il a publié de nombreux romans graphiques au dessin impressionniste, teintés d'ambiances cinématographiques et contemplatives. Son approche narrative de l'image le démarque résolument des productions contemporaines. En marge de la bande dessinée classique, et malgré tout repéré, il a reçu plusieurs prix pour ses livres, dont celui des Rendez-vous de l'histoire de Blois en 2016. Absent des réseaux sociaux, il n'est ni technophobe ni asocial. Mais, comme le dit Bartleby, le personnage éponyme du roman d'Herman Melville, il « préfère ne pas ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Murat

Initial_A

Petit escargot

Les larmes de l'assassin

La carotte aux étoiles

Le vieil homme et la mer

Pensées en suspension : et autres points...

EtunwAn : Celui-Qui-Regarde

Dieux

Elle ne pleure pas, elle chante

Otto-portrait

Du même auteur : Miguel Benasayag

L'IA est-elle une chance ?

Contre-offensive : agir et résister dans la complexité

La singularité du vivant

Les nouvelles figures de l'agir : penser et s'engager depuis le vivant

Cerveau augmenté, homme diminué

Résister, c'est créer

La fabrication de l'information : les journalistes et l'idéologie de la com