Rayon Les peintres
Cézanne : ses sources, sa technique, ses héritiers

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 142 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-84278-859-9
EAN : 9782842788599

Cézanne

ses sources, sa technique, ses héritiers


Collection(s) | Collection 19-19
Paru le
Cartonné 142 pages

Quatrième de couverture

Cézanne

Ses sources, sa technique, ses héritiers

Après avoir été boudé jusqu'au terme de sa carrière, Cézanne fut finalement considéré comme le plus grand novateur de la peinture du XIXe siècle. Nourri par le Louvre, il révolutionne son temps avec l'appui de la tradition. En Provence comme à Paris, il relève le défi de faire du tableau un espace total. Et le remporte. En dévoilant les maîtres, les thèmes et les techniques du peintre, cet ouvrage détaille les étapes qui mènent Cézanne à une intensité visuelle inédite. Tantôt farouche, tantôt fruste d'apparence alors qu'il est d'une prodigieuse intelligence, l'Aixois ne compte que peu d'alliés dans sa quête. Certains le trahissent, comme Zola, l'ami d'enfance ; d'autres l'oublient en route. Pour comprendre son cheminement, il faut donc saisir sa place à part dans l'impressionnisme, sa personnalité complexe et ses singulières façons de créer. Autant de points qui feront surgir la dette que lui doit le XXe siècle.

Picasso le dit : « Cézanne était comme notre père à tous ! »

Biographie

Ghizlaine Jahidi
est historienne de l'art et collabore régulièrement au magazine et aux éditions Beaux Arts.

Manon Lancelot
est critique d'art.

Amandine Rabier
est doctorante en histoire de l'art à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle conduit une thèse intitulée Peinture d'histoire et théâtralité en Grande-Bretagne, 1770-1844 : Fuseli ou l'invention d'une nouvelle peinture d'histoire. Elle enseigne également à l'École du Louvre.

Thomas Schlesser
est historien de l'art, journaliste, éditeur et professeur à Penninghen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Réceptions de Courbet (les Presses du réel, 2007), Une histoire indiscrète du nu féminin (Beaux Arts éditions 2010) et L'Art face à la censure (Beaux Arts éditions 2011).

Avis des lecteurs