Rayon Musique sacrée, musiques religieuses
Chanter la Vierge Marie : le renouveau du culte marial et ses transcriptions musicales dans l'Ouest de la France sous le second Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-38522-308-3
EAN : 9782385223083

Chanter la Vierge Marie

le renouveau du culte marial et ses transcriptions musicales dans l'Ouest de la France sous le second Empire


Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage s'attache à expliquer sous quelles formes artistiques, le culte marial se développe dans l'Ouest de la France au sein des milieux religieux. En se concentrant sur les productions musicales, l'auteur tente d'en comprendre le rayonnement et la portée sous le Second Empire.

D'une étude de cas portant sur l'abbé Wulfran Moreau, professeur au petit séminaire de Montmorillon, l'étude s'est généralisée aux compositions des prêtres de l'Ouest de la France, ayant réalisé des compositions semblables.

Le Second Empire est une période de développement du culte de la Vierge Marie, laissant foisonner la créativité des prêtres.

Une grande piété et dévotion en résultent, portées par les Institutions religieuses, la presse ainsi que la baisse des coûts des productions culturelles.

L'objectif est donc d'inscrire le culte marial dans son époque, d'en comprendre l'impact historique et par conséquent la vie des prêtres, des pèlerins, des fidèles tout comme des personnes portant un regard extérieur à la foi catholique.

Autrement dit, qu'est-ce que des cantiques à la Vierge peuvent nous apprendre sur l'époque à laquelle ils ont été composés ?

Biographie

Ombeline de Ternay née à Poitiers en 1998, après une licence d'histoire a réalisé son Master de recherche sur le culte marial. Passionnée par la Musique et le Chant, l'Histoire religieuse et l'Écriture elle prend des cours d'orgue, fait partie d'un choeur à La Rochelle et enregistre des podcasts d'Histoire pour Storiavoce.

Avis des lecteurs