Rayon Céramique
Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana. Chrysanthemums, dragons and samurai : Japanese ceramics at the Musée Ariana

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 465 pages
Poids : 2250 g
Dimensions : 25cm X 27cm
ISBN : 978-2-8257-1230-6
EAN : 9782825712306

Chrysanthèmes, dragons et samouraïs

la céramique japonaise du Musée Ariana

Chez Georg

Paru le
Relié 465 pages
rédaction des notices Ana Quintero Pérez, Stanislas Anthonioz, Anne-Claire Schumacher
traduction Deborah Fiette, Françoise Senger, Liz Hopkins et al.
avant propos Isabelle Naef Galuba
Tout public

Quatrième de couverture

Chrysanthèmes, dragons et samouraïs

La céramique japonaise du Musée Ariana

Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l'une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Le corpus se distingue par l'omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints.

Cet ensemble remarquable permet de suivre l'évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise.

Entre influence étrangère et tradition, ces objets d'usage quotidien ou d'apparat, figurines et oeuvres monumen tales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu'aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n'ont cessé de fasciner les Occidentaux.

Cette collection publique genevoise n'avait pas encore fait l'objet d'une étude spécifique. Le catalogue de l'exposition, réalisé avec le concours d'experts renommés d'Europe et du Japon, se propose de combler cette lacune.


Chrysanthemums, dragons and samurai

Japanese Ceramics at the Musée Ariana

With nearly 800 items, dating from the mid-17th to the early 20th century, the Musée Ariana has one of the largest Swiss collections of Japanese ceramics. This ensemble is remarkable for the great richness of its omnipresent painted decoration.

This outstanding body of work traces the compelling history of developments in techniques and styles (blue and white, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma and Kutani) in the Land of the Rising Sun. The main production centres represented offer a vast overview of Japanese ceramics.

Marked by both foreign influences and traditions, these articles for daily or ceremonial use, figurines and large-scale pieces were mainly designed for the export market. From their arrival in Europe in the 17th century to the Universal Exhibitions of the 19th century, these objects have never ceased to fascinate Westerners.

This Genevan public collection had not previously been the subject of a specific study. The exhibition catalogue, produced with the assistance of renowned experts from Europe and Japan, intends to fill this gap.

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