Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Ciné fil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 253 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-097917-7
EAN : 9782020979177

Ciné fil


Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Ciné Fil

C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie.

Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole.

À travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de « montage du désastre ».

Mais comment parler de montage, comment parler d'« images », là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal ?

Biographie

Hubert Damisch a enseigné pendant trente ans à l'École des hautes études en sciences sociales. En 1997, il a publié dans la même collection Un souvenir d'enfance de Piero della Francesca.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hubert Damisch

Centrer les marges : entretien avec Mathieu Bénézet

Le jugement de Pâris. Vol. 1. Iconologie analytique

Georges Limbour : le songe autobiographique

La ruse du tableau : la peinture ou ce qu'il en reste

La peinture en écharpe : Delacroix, la photographie

Tout l'oeuvre peint de Paolo Uccello