Rayon Développement d'applications, langages de programmation
Conception et programmation orientées objet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-1223 pages
Poids : 2165 g
Dimensions : 19cm X 23cm
EAN : 9782212091113

Conception et programmation orientées objet


Paru le
Broché XXII-1223 pages
traduit de l'américain par Pierre Jouvelot
Professionnels

Quatrième de couverture

L'oeuvre maîtresse d'un grand nom du génie logiciel et de l'objet

Ecrit dans un style d'une clarté absolue, cet ouvrage réussit le tour de force d'être à la fois un livre de réflexion approfondie sur les concepts objet et un ouvrage pratique, apportant des réponses concrètes aux questions que se posent tous les programmeurs et concepteurs de logiciels : Comment construire des applications logicielles fiables, performantes, faciles à utiliser et à faire évoluer ?

Une démarche originale et ambitieuse

Partant d'une analyse des écueils souvent rencontrés dans les projets de développement, Bertrand Meyer définit une liste de critères de qualité logicielle et en déduit un ensemble de règles et de principes qui conduisent naturellement aux grands concepts objet.

Théorie du typage, gestion de la mémoire, techniques d'héritage, programmation concurrente, objets distribués, persistance et bases de données objet, analyse et conception, réutilisabilité... : tous les aspects du processus de développement logiciel et des technologies objet sont expliqués et discutés dans leurs moindres détails, dans un style brillant, souvent drôle et provocateur.

Une lecture dont on sort intellectuellement subjugué, et techniquement mieux armé pour répondre à ses défis professionnels.

A qui s'adresse le livre ?

  • A tous les architectes logiciel, ingénieurs méthode et programmeurs impliqués dans des projets de développement logiciel et souhaitant approfondir leur compréhension des technologies objet.
  • Aux étudiants en informatique (niveau 2e cycle ou écoles d'ingénieur).
  • Sommaire

    Les enjeux du génie logiciel. Qualité logicielle • Critères de l'approche objet. Les principes sous-jacents de l'approche objet. Modularité • Réutilisabilité • Vers l'approche objet • Types de données abstraits. Technologies objet. Classes • Objets et références • Gestion de la mémoire et ramasse-miettes • Généricité • Fiabilité logicielle et conception par contrats (assertions, préconditions et postconditions, invariants de classes...) • Gestion des exceptions • Héritage et polymorphisme • Héritage multiple • Techniques d'héritage avancées • Les problèmes de typage • Objets globaux et constantes. Méthodologie objet. Méthodes de génie logiciel • Design patterns • Héritage : étude de cas • Comment déterminer les classes • Principes de la conception des classes • Bien utiliser l'héritage • Règles d'écriture du code • Méthodes d'analyse orientée objet • Processus de construction logicielle • Enseigner l'approche objet et le génie logiciel. Techniques avancées. Programmation concurrente • Persistance et bases de données objet • Conception d'interfaces graphiques. Appliquer la méthode sous différents langages et outils de développement. Programmation objet et Ada • Programmer objet à l'aide de langages non-objet (C, Pascal, Fortran) • Simula, Smalltalk, extensions Lisp, C++, Java... • Un environnement de développement orienté objet : composants, le langage (Eiffel), techniques de compilation, outils et bibliothèques. Annexes. Extraits des bibliothèques de base • Généricité versus héritage • Principes, règles, préceptes et définitions • Glossaire des technologies objet • Bibliographie : plus de 400 références de livres, d'articles et de sites Web.

    Biographie

    Français installé de longue date aux Etats-Unis, Bertrand Meyer est un des pionniers de l'approche objet et des techniques de génie logiciel associées. Créateur du langage Eiffel, il a fondé en 1985 la société ISE (Interactive Software Engineering), éditeur d'outils de développement orientés objet et de bibliothèques de composants. Consultant et conférencier renommé, il est auteur de nombreux ouvrages parus en anglais sur la théorie des langages, le génie logiciel, les technologies objet et le langage Eiffel.

    Avis des lecteurs

    Du même auteur : Bertrand Meyer

    Conception et programmation orientées objet

    Conception et programmation orientées objet

    Méthodes de programmation

    Introduction à la théorie des langages de programmation

    Eiffel, le langage