Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747546324
Construire le savoir musical
enjeux épistémologiques, esthétiques et sociaux
Quatrième de couverture
Comment se construisent les savoirs musicologique et ethnomusicologique? À partir de quelles sources et quelle lecture en fait-on? Guidées par ces questions, il nous est apparu nécessaire de porter un regard croisé sur les procédures d'édification du savoir des deux disciplines, d'autant plus que le phénomène musical est aujourd'hui éclaté tant dans ses lieux d'énonciation (formes ou modalités d'expressions) que dans ses modalités de transmission et de réception. S'intéresser non seulement à la musique elle-même mais aussi à ceux qui la font et qui l'écoutent, c'est considérer la musique non seulement comme un objet, mais aussi comme une pratique, voire, un enjeu.
Un regard historique critique de l'ethnomusicologie et de la musicologie laisse entrevoir que pour bon nombre de chercheurs, la compréhension du savoir musical s'est édifiée en grande partie, pour ne pas dire, presque exclusivement, sur le mode cognitif et formel. Il apparaît tout aussi important désormais de poser la question de l'affect, de l'émotion dans la construction des savoirs, dimensions que l'on a trop souvent gommées au profit d'un regard rationnel axé largement sur la recherche des systèmes et des structures, des règles et des procédés de composition. Comment alors intégrer dans une approche dynamique, le champ des valeurs et celui du savoir musical proprement dit, ou, si l'on veut, comment concilier le cognitif et le sensible, l'individuel et le collectif? Tels sont les axes majeurs abordés dans cet ouvrage collectif.