Rayon Livre et lecture
Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-226-24627-1
EAN : 9782226246271

Contre le colonialisme numérique

manifeste pour continuer à lire


Collection(s) | Bibliothèque Albin Michel
Paru le
Broché 199 pages
traduit de l'italien par Pauline Colonna d'Istria
Tout public

Quatrième de couverture

Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée.

Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu.

Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.

Biographie

Philosophe, Roberto Casati est directeur de recherches au CNRS (Institut Jean Nicod). Il est l'auteur, notamment, de La Découverte de l'ombre, 2002, et de 39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité (avec Achille Varzi), 2005, publiés aux Éditions Albin Michel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roberto Casati

Philosophie de l'océan

La Philosophie du son

39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité

39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité

L'Optique et la peinture