Rayon Pièces de théâtre
Corneille, le sens d'une dramaturgie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782718191584

Corneille, le sens d'une dramaturgie


Collection(s) | Les livres et les hommes
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Second volet d'une enquête commencée avec l'Essai de génétique théâtrale. Conseille à l'oeuvre, le présent ouvrage s'interroge sur le caractère mimétique de la tragédie cornélienne : autrement dit, il essaie d'établir la nature du rapport qu'entretient ce théâtre avec le réel qu'il prétend représenter, en tenant compte de la conception de la fiction que l'on se faisait au XVIIe siècle. C'est la question du sens de la tragédie cornélienne qui est donc en jeu ici.

Comme la critique estime souvent que Comeille a, dès le XVIIe siècle, été considéré comme un auteur politique, on examine d'abord la forme qu'a prise la réception de la tragédie comélienne en son temps : réception émotionnelle, lecture rhétorique, jamais idéologique. Cela posé, on étudie l'écriture de l'Histoire dans le genre tragique et la manière dont Comeille utilise l'Histoire pour créer un monde fictif acceptable comme vrai par son publie. Mais dans la mesure où utiliser l'Histoire, c'est croiser des éléments de vérité avec des éléments purement fictifs ainsi qu'avec des discours d'idées, on s'interroge ensuite sur la nature du sens ainsi produit : cela engage donc le problème capital de l'intention de la tragédie cornélienne et met en cause le statut de la politique et de la morale dans ce théâtre. Enfin, on interprète cette conception de la morale et de la politique comme matériau dramatique, en examinant comment des éléments idéologiques s'organisent en dramaturgie et produisent des significations. Comment les idées sont partie prenante d'une dramaturgie.

Biographie

Georges Forestier, Professeur à la Sorbonne (Paris IV), a publié, entre autres. Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du XVIIe siècle (Droz, 1981 et 1996), Esthétique de l'identité dans le théâtre français (1550-1680) (Droz 1988). Molière en toutes lettres (Bordas, 1990) et Essai de génétique théâtrale. Corneille à l'oeuvre (Klincksieck, 1996). Il termine actuellement l'édition du Théâtre de Racine dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Forestier

Oeuvres complètes. Vol. 2

Coffret Molière, 1622-1673

Le Cid (1637-1660). L'illusion comique

Oeuvres complètes. Vol. 1

L'illusion comique : comédie : 1639

Oeuvres complètes. Vol. 1. Théâtre, poésie

Iphigénie

Le mythe de Don Juan