Rayon Musique ancienne et classique
Cornua de Pompéi : trompettes romaines de la gladiature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7535-7895-1
EAN : 9782753578951

Cornua de Pompéi

trompettes romaines de la gladiature


Collection(s) | Archéologie et culture
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Cornua de Pompéi

L'apport de Pompéi à l'archéologie musicale de l'Antiquité est rarement mis en avant ; il peut se mesurer à l'aune des vestiges d'instruments de musique découverts sur le site. Cinq grandes trompettes courbes, que les Romains nommaient cornua, sont au nombre des artefacts mis au jour au XIXe siècle dans les ruines de la cité. Bien connues des soldats de l'armée romaine, elles étaient utilisées aussi dans la vie municipale lors des rites civiques et, plus encore, pour scander les temps forts des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre.

Cet ouvrage, fruit d'une collaboration interdisciplinaire entre plusieurs spécialistes, reprend l'intégralité du dossier dans toute sa diversité : histoire des découvertes et des restaurations, muséographie, mise en série avec les autres vestiges connus, iconographie, lexicographie, usages sociaux. Enfin, l'analyse métallurgique et l'étude acoustique permettent de mesurer l'apport des nouvelles technologies dans la restitution sonore. Pour la première fois, cette étude propose une analyse approfondie de ce type d'instrument à vent, replacé dans la culture locale de la Campanie et dans celle de l'Empire romain.

Ce livre dépasse la simple monographie instrumentale ; il retrace l'histoire des fouilles de Pompéi, raconte la curiosité des musicologues pour ces artefacts, explique l'attachement des habitants de Pompéi pour ces trompettes en lien avec la gladiature. À travers les cornua, c'est tout un pan de la culture musicale des Romains qui est aujourd'hui restituée.

Biographie

Christophe Vendries est professeur d'histoire romaine à l'université Rennes 2 (LAHM UMR 6566), spécialiste d'archéologie musicale, ses travaux portent à la fois sur les artefacts, l'iconographie musicale et sur la dimension sociale et culturelle de la musique dans les sociétés anciennes.
Cette recherche a été menée en collaboration avec René Caussé (IRCAM), Benoît Mille, Margaux Tansu (C2RMF) et Alexandre Vincent (IUF, université de Poitiers).

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