Rayon Architecture selon les périodes ou les styles
Créations architecturales et artistiques en Afrique sub-saharienne (1948-1995) : bureaux d'études Henri Chomette

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747531566

Créations architecturales et artistiques en Afrique sub-saharienne (1948-1995)

bureaux d'études Henri Chomette


Collection(s) | Les arts d'ailleurs
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

L'activité des Bureaux d'Etudes Henri Chomette en Afrique de l'Ouest débute avant les indépendances à un moment crucial où sont timidement mises en place par l'administration coloniale des mesures économiques, politiques et sociales en faveur des populations africaines. Elle s'achève au milieu des années 1990. La période coloniale a engendré un éclectisme au niveau de la typologie des édifices publics et des édifices d'habitation tourné vers des styles néo-classiques, régionalistes français ou internationaux en décalage avec l'environnement, les cultures et le climat africains.

A travers un corpus d'œuvres très variées, les réalisations des vingt-trois Bureaux d'Etudes Henri Chomette ont couvert tous les champs de l'architecture et de l'urbanisme en Afrique. L'Hôtel de Ville d'Abidjan, les cités S.I.B. à Yopougon et Williamsville, le Palais National du Bénin, le pont Charles de Gaulle à Abidjan, la cité Financière d'Abidjan, l'ensemble Alpha 2000 à Abidjan illustrent quelques exemples de cette production foisonnante.

Les B.E.H.C. ont employé des procédés et techniques modernes de construction, réhabilité l'emploi des matériaux locaux dans les édifices contemporains et développé une esthétique architecturale basée sur un système de tracés régulateurs et de chaînes harmoniques. L'impact des traditions artistiques et artisanales africaines dans l'œuvre des Bureaux d'Etudes Henri Chomette est indéniable. A travers elles, l'histoire, la symbolique, la mythologie, le rituel et le sacré occupent une place capitale dans une architecture urbaine conçue, projetée et réalisée par des architectes, artistes et artisans chevronnés.

Biographie

Docteur en Histoire de l'Art de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Diala Toure enseigne à l'Université de Minnesota (USA) dans les départements d'Histoire de l'Art et d'Etudes Afro-Américaines et Africaines. Ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'architecture post-coloniale en Afrique sub-saharienne et plus récemment sur la perception et la représentation de l'art africain dans les institutions culturelles africaines et occidentales.

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