Rayon Imprimerie, reliure
Créations typographiques : de 1985... à nos jours

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 399 pages
Poids : 1520 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782212119374

Créations typographiques

de 1985... à nos jours


Paru le
Cartonné 399 pages
traduit de l'anglais par Christine Chareyre
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage superbement illustré retrace l'évolution de la création typographique depuis 1985. Présentant les caractères dans leur contexte d'utilisation, affiches, panneaux, journaux, magazines, livres... pour lesquels ils ont souvent été spécialement conçus, il constitue un précieux outil de référence à l'attention des designers graphiques et de tous ceux qu'intéresse la typographie.

Trois essais préliminaires explorent les partis pris du XXe siècle face aux enjeux constants de la typographie : lisibilité, expressivité, beauté formelle du caractère. Depuis les affiches de l'Art nouveau, les tendances, parfois antagonistes, du design typographique ont en effet nourri la création contemporaine et il importait d'évoquer cet héritage.

Les fontes numériques actuelles sont aussi le reflet de besoins spécifiques en termes de communication, comme en témoignent, parmi les trente-quatre familles de caractères présentées dans la suite de l'ouvrage, Le Monde de Jean-François Porchez, ou Franklin Gothic revisité par ITC. Ces polices, toutes commercialisées, sont dues à des typographes oeuvrant tant en Europe qu'aux États-Unis ou au Japon. Leurs sources d'inspiration, leur démarche créatrice sont explicitées ; des reproductions d'esquisses et de premières épreuves, un texte composé dans le caractère lui-même illustrent le propos.

Ce livre s'achève très utilement par une description des caractères «historiques» - du Garamond, datant de 1543, au Akzidenz Grotesk, dessiné par Günter Gerhard Lange en 1969 -, qui ont fait l'objet d'innombrables révisions, adaptations et libres interprétations contemporaines.

Biographie

Cees de Jong a longtemps dirigé un studio de design ainsi qu'une société d'édition aux Pays-Bas. Il travaille désormais comme consultant en design. Alston W. Purvis enseigne au département des Arts visuels de l'école des Arts de l'université de Boston. Friedrich Friedl est professeur de typographie à l'académie de Design d'Offenbach-sur-le-Main (Allemagne).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cees De Jong

La nouvelle typo

Concours d'architecture

1.000 affiches de 1890 à nos jours

Du même auteur : Alston Willcox Purvis