Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7427-9140-8
EAN : 9782742791408
Comment parler de la critique d'exposition ?
Quatrième de couverture
Revue internationale
Muséologie et recherches sur la culture
Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.
En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.
La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction des Musées de France et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Comment parler de la critique d'exposition ?
Quel est aujourd'hui le professionnel de musée, commissaire d'exposition, conservateur ou responsable de la communication, qui n'a pas l'oeil rivé sur « les papiers » que la presse consacre à sa dernière exposition temporaire ? Peu à vrai dire, tant les articles que les critiques des expositions participent à l'image du musée auprès de tous les professionnels de musées, comme auprès des politiques et des mécènes. Mais la critique agit aussi sur les réactions des publics potentiels quels qu'ils soient, ces visiteurs convoités dont les concepteurs d'exposition savent bien à quel point une critique plus ou moins favorable, plus ou moins brillante, participe du succès d'une exposition. Car c'est désormais un fait avéré : la critique d'exposition participe pleinement de la communication et de la médiation de l'exposition.
Mais par quelles subtiles opérations d'écriture le texte du critique parvient-il à instaurer le dialogue entre les différents acteurs de l'exposition : experts, amateurs, grand public, etc. ? Quels sont, au regard des mondes de la culture et des médias, les jeux de langage et les jeux de pouvoir qui se trament au plus profond des stratégies de l'énonciation de chaque critique d'exposition ? Peut-on déceler, dans les autres discours de la littérature critique, d'éventuels archétypes stylistiques dont la critique d'exposition se nourrit, sans pour autant se confondre avec la critique d'art ? Autant de questions auxquelles s'intéressent les auteurs de ce numéro.