Rayon Danse
Daniel Larrieu : mémento 1982-2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 1234 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 978-2-330-03418-4
EAN : 9782330034184

Daniel Larrieu

mémento 1982-2012


Collection(s) | Danse
Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

Un désir de traces et de réflexions partagées a présidé à la conception de cet ouvrage. Il a été entrepris et minutieusement réalisé pas à pas. Initié il y a une dizaine d'années autour de premiers entretiens, il offre un parcours de lecture entre textes images. Album de vie et mémoires artistiques tissent ce cheminement, tel un processus ouvert à l'imaginaire, aux différentes formes d'écritures. Ainsi s'esquisse un paysage dansé, la geste d'un livre façonné par une pensée chorégraphique, son mouvement, sa perception du monde. Ce faisant, il est aussi le vivant témoignage d'un métier, de ses pratiques et de l'histoire contemporaine d'un art encore mal connu.

Irène Filiberti

Débuter

J'ai découvert la danse contemporaine avec Wes Howard le mercredi après-midi au collège horticole de Hyères. J'étais pensionnaire et les activités artistiques s'y développaient. En dehors du plaisir physique de prendre un cours de danse, je me souviens d'improvisations dans un gymnase froid, au sol dur, sur des tapis, seul ou en groupe, à partir de consignes simples. Exprimer l'intériorité en dansant sur l'espace des tapis et l'extériorité hors de ces tapis. Encore adolescent, j'éprouvais soudain la sensation de comprendre mieux le monde. J'avais la possibilité de m'exprimer par le corps, sans paroles, et je pouvais me servir de mes propres expériences de la vie. J'avais la sensation d'exister. Dans ces cours, j'ai fait mes premières découvertes : sentir la différence entre expression et impression corporelle, rejoindre quelque chose d'intérieur, de personnel et de singulier. J'étais entré dans l'espace du ressenti, un champ de l'expérience à vivre qui résonne physiquement.

Biographie

Danseur et chorégraphe, Daniel Larrieu a commencé son parcours artistique dans les années 1980. Second prix avec Chiquenaudes, du concours de Bagnolet qui à l'époque lance toute une génération de jeunes chorégraphes, il investit les scènes de la danse contemporaine, dont il devient l'une des figures emblématiques. Ses pièces aux univers changeants font sa réputation à l'image de Waterproof (1986) créé dans une piscine. Directeur du Centre chorégraphique national de Tours de 1994 à 2002, il reprend ensuite ses activités d'artiste indépendant avec sa compagnie, Astrakan. Arts plastiques, danse in situ ou sur scène, théâtre, ses projets prennent des chemins variés, toujours marqués par un langage singulier, délicat et poétique et des collaborations avec de nombreux artistes de différents champs.

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